Un musée ancré dans son environnement

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée François Pompon se situe juste à côté de la basilique Saint-Andoche à Saulieu. L’année précédant la mort du sculpteur, né dans cette commune, il choisit une salle du musée municipal destinée à devenir un musée consacré à ses œuvres. Le nouveau musée est inauguré en 1934.

Principalement dédié à Pompon et l'histoire locale, le musée fait la part belle à d'autres artistes à travers ses expositions temporaires. L'art est aussi présent dans les rues de la ville avec l'exposition de 2 œuvres emblématiques de Pompon : l'ours blanc et le taureau.

La basilique Saint-Andoche          Infos pratiques sur le musée

Musée Pompon
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
François Pompon
Musée François Pompon

François Pompon

La majeure partie du musée est axée sur la vie du sculpteur et notamment ses œuvres, avec l'exposition d’une partie d’entre elles.
Sa formation et le contexte artistique de l’époque l’ont incité à se consacrer au portrait pour la première partie de sa carrière. A partir de 1906, il se dirige vers la représentation des animaux, en s'inspirant de ses balades à la campagne ou du Jardin des Plantes à Paris. François Pompon suit les animaux qui se déplacent, il se concentre sur les mouvements plutôt que sur les détails.
Des amis du monde de l’art lui conseillent de travailler ses sculptures grandeur nature, c’est ainsi qu’est créé son Ours blanc qui le rendit célèbre en 1922.

Ours au musée Pompon
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Un ours que l'on reconnait

L'Ours blanc de Pompon, qui a séduit par son modernisme, a été décliné en plusieurs exemplaires. On les retrouve dans de nombreux musées, et même au Metropolitan Museum of Art de New-York !
Pour célébrer les 100 ans de l’oeuvre, la ville de Saulieu a décidé d’être le berceau de l’art animalier, à travers une exposition à ciel ouvert d’artistes contemporains dans la ville. Six sculptures et 3 tableaux sur tôle d’artistes, de renommée internationale, sont exposées jusqu’au 31 décembre 2021, de manière à mettre en scène un « musée en plein air » en l’honneur de François Pompon.

A tester : la petite « Balade de l’Ours » via l’application Balades en Bourgogne, qui permet d’arpenter Saulieu en profitant d’explications audio.

Le centenaire de l'Ours de Pompon

Chouettes au musée Pompon
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Chouettes au musée Pompon Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Taureau de Pompon à Saulieu
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Taureau de Pompon à Saulieu Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Une ville gastronome

Naturellement, le musée dispose d’une salle dédiée à la gastronomie. Véritable ville-étape sur la route entre Paris et Lyon, Saulieu est un haut lieu de la gastronomie française depuis de longues années. Sa renommée s’est développée avec Alexandre Dumaine à l’Hôtel de la Côte-d’Or, repris ensuite par Bernard Loiseau en 1975.
Des menus du Relais Bernard Loiseau sont exposés, et nous font découvrir la cuisine simple mais très raffinée de l’établissement à la renommée mondiale.

Relais Bernard Loiseau
Relais Bernard Loiseau
Relais Bernard Loiseau
Virée dans le passé

Rétrospective de Saulieu et du Morvan

Le rez-de-chaussée du musée est consacré à l’histoire locale, on peut observer :
- Des stèles gallo-romaine découvertes à Saulieu
- La reconstitution d’une salle d’une maison morvandelle, où la famille partage le repas
- Une mise en avant des vieux métiers des environs et leurs outils (forgeron, sabotier, …)
- Des objets de culte

D'autres musées à visiter

En résumé
À propos
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
A propos
Chouettes au musée Pompon Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Taureau de Pompon à Saulieu Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel