Incontournable

TOP des lieux à ne pas manquer en Côte-d’Or

Que ce soit votre 1ère fois en Côte-d'Or ou que vous soyez un habitué du territoire, on vous accompagne ici avec une sélection d’une dizaine de lieux pour vivre une expérience inoubliable à coup sûr.

Voici donc les incontournables du patrimoine, témoins de l’histoire de Côte-d’Or, de l'antiquité à l'époque contemporaine !

Une visite ludique

MuséoParc Alésia

Comme tous les fans d'Astérix, vous avez en tête l'image de Vercingétorix jetant (violemment !) ses armes aux pieds de César. Mais sinon, il faut bien avouer que 52 avant JC et le lieu de la bataille d'Alésia ne sont pas forcément des notions très claires dans votre esprit.

Après votre visite, nos ancêtres les gaulois n’auront plus de secrets pour vous !

Plus d'infos sur Alésia

Une découverte prestigieuse

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Dans ce musée, les curieux et férus d'histoire celte seront émerveillés par le plus ancien vase antique découvert dans le monde : le vase de Vix, et quel vase ! 1,64 mètre de hauteur pour 1100 litres de contenance ! Qui dit mieux ?

Le musée du Trésor de Vix vous révèlera l'histoire derrière cette trouvaille et notamment celle de sa propriétaire...la mystérieuse Dame de Vix.

Plus d'infos sur ce musée

Une luminosité intemporelle

Abbaye de Fontenay

Edifiée il y a plus de 900 ans, il s’agit de l’unique abbaye fondée par Saint Bernard de Clairvaux qui soit restée intacte à travers les siècles !
L’Abbaye de Fontenay est un véritable modèle de l’architecture romane, toute en sobriété mais pleine de symboles et de détails.
Elle a ainsi logiquement été inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981.

Plus d'infos sur l'abbaye

 

Un lieu emblématique

Hospices de Beaune

Devenu presque un emblème de la Bourgogne, ce lieu vous est forcément un peu familier. En effet, ses tuiles vernissées, son architecture gothique et les lits aux rideaux rouges de la salle des Pôvres sont très célèbres grâce à l’histoire du lieu et au grand succès du film La Grande Vadrouille.

Une visite tout à fait incontournable au sud du vignoble bourguignon.

Plus d'infos sur les Hospices

Au cœur des traditions

Château du Clos de Vougeot

Construit à l'origine par les moines cisterciens, ce château possède deux beaux titres : Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et siège des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ouvert à la visite toute l’année, la vie du lieu est aussi animée par un restaurant éphémère et différents événements.

Une étape obligatoire que l'on soit à vélo sur la Voie des Vignes ou en voiture sur la route des Grands Crus.

Plus d'infos sur le Clos de Vougeot

Un charmant joyau

Château de Bussy-Rabutin

Au cœur de l’Auxois, c’est dans ce château de style Renaissance que le comte Roger de Bussy-Rabutin, écrivain contemporain et courtisan en disgrâce du roi Soleil, passa 17 années d'exil ! Il créa un décor intérieur et extérieur totalement fascinant encore de nos jours.

Vous retiendrez sûrement de votre visite l’univers de la cour reconstitué à l’intérieur du château, avec notamment une galerie de portraits des membres de la cour de France que Bussy-Rabutin a côtoyé.

Plus d'infos sur ce château

Témoin du Siècle des Lumières

Grande Forge de Buffon

Cet ensemble architectural a été édifié par le naturaliste Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, dans le village du même nom qui faisait partie des terres de ce célèbre personnage.
La découverte de ce lieu est à coupler avec la visite du musée Buffon à Montbard, qui permet d’en savoir plus sur les recherches scientifiques de Buffon. C’est pour développer ses découvertes et expériences sur le fer qu’il décida de construite cette forge !

Ce « complexe sidérurgique intégré » est à découvrir sans attendre, en compagnie de l’application Balades en Bourgogne !

Plus d'infos sur ce lieu

Haut-lieu historique et gourmand

L’Abbaye de Flavigny et sa crypte

Dans ce charmant village de Flavigny-sur-Ozerain, qui fait partie des Plus Beaux Villages de France, l’abbaye bénédictine et sa crypte carolingienne sont véritablement incontournables. L’histoire du lieu débute en 719, et s’écrit encore aujourd’hui avec la Fabrique des Anis de Flavigny, dont la visite capte tous nos sens…

Vestiges de l’époque médiévale et fabrication du fameux « bien bon bonbon », les surprises ne manquent pas !

Plus d'infos sur cette abbaye

Un monument bien visible

Château de Châteauneuf

Sur son promontoire rocheux, on ne peut manquer cette imposante forteresse d’architecture militaire bourguignonne, qui domine la vallée du canal de Bourgogne. Ancienne propriété du conseiller privé du duc de Bourgogne Philippe le Bon, le château a évolué au fil des siècles mais a su conserver son caractère médiéval.

A noter : En plus de découvrir son histoire et ses expositions très intéressantes, il est aussi possible de faire un escape game théâtralisé !

Plus d'infos sur ce château

Site patrimonial remarquable

Remparts de Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois, cité médiévale par excellence en Côte-d’Or, est la capitale historique de l’Auxois. Labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, la commune était même nommée « sene muros » (vieilles murailles) dans l’Antiquité, pour mettre en avant son caractère défensif et ancestral.

Histoire de remonter le temps pendant quelques heures, la Promenade des Remparts est idéale pour profiter d’une belle balade bucolique avec une vue sur le donjon et ses 4 tours, les ponts de pierre et l’Armançon.

Plus d'infos sur ce village

Un cadre historique

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Installé au cœur du prestigieux palais des ducs et des Etats de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon est un des plus riches de France. Il s’agit tout de même de 1500 œuvres réparties dans 50 salles d’exposition qui nous fait parcourir les époques de l’Antiquité au XXIème siècle.

A savoir : Le musée a été totalement rénové récemment, sa muséographie renouvelée et l’entrée est gratuite ! Voilà une belle idée de sortie où l’on fait de nouvelles découvertes à chaque visite…

Plus d'infos sur ce musée

En résumé