Un pilier de l’ordre cistercien

Fontenay, la dernière abbaye cistercienne

Le 21 septembre 1147, c'est la date de naissance officielle de l'Abbaye de Fontenay, baptisée en personne par le pape Eugène III.
Construite entre 1130 et 1147 par les moines venus de Citeaux et la volonté d'un homme qui deviendra célèbre dans toute l'Europe de l'époque : Saint-Bernard de Clairvaux.

Fontenay est l'antithèse de la grande abbaye de Cluny, plus au sud en Bourgogne.

Elle est le lieu du travail et de la prière, de la simplicité et de la pureté. Cela donne des bâtiments aux lignes claires, épurées, réalisés dans des matériaux bruts, pas de décors ni de sculptures, seulement la couleur de la pierre naturelle et la lumière qui orne l’intérieur des bâtiments et allège cette impression d’austérité. Nichée au coeur du vallon de Fontenay, elle est posée comme un bijou au coeur d'un parc labellisé "jardin remarquable".

Lumière dans l'Abbaye de Fontenay
Abbaye de Fontenay
Lumière dans l'Abbaye de Fontenay Abbaye de Fontenay
Nef intérieure de l'Abbaye de Fontenay
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Nef intérieure de l'Abbaye de Fontenay Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Jardins de l'Abbaye de Fontenay
Frédéric Dupin
Jardins de l'Abbaye de Fontenay Frédéric Dupin
Cloître Abbaye de Fontenay
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Cloître Abbaye de Fontenay Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Place Saint Bernard à Dijon
François de Dijon
Un homme pas comme les autres

St Bernard de Clairvaux, le fondateur

Saint-Bernard, qu’on appelle aussi Bernard de Clairvaux ou encore Bernard de Fontaine, est né à Fontaine-les-Dijon, en Côte-d'Or. Il est le fondateur de l’abbaye de Fontenay en 1130.

Sa pensée résume l’idée avec laquelle il a construit l’Abbaye. Pour lui « Dieu est longueur, largeur, hauteur et profondeur », il est l’un des premiers à formuler un raisonnement qui met l’art en rapport avec le spirituel.

C'est un homme totalement dévoué à sa foi et sans compromis. Il devient en quelques années, un homme d'église incontournable , conseiller du pape et des rois Louis VI et VII.
Il fonde 72 monasteres dans toute l'europe et meurt en 1153. Canonisé en 1174, il devient Saint-Bernard.

Ora et labora

L'ordre Cistercien à Fontenay

L’Abbaye de Fontenay se distingue des autres bâtisses cisterciennes à travers son excellence architecturale.
C’est sous l’ordre des moines cisterciens, au XIIème siècle, qu’elle fut construite.

Son cloître et ses bâtiments sont remarquables par leur beauté et leur simplicité qui sont censés favoriser la prière et le travail "Ora et Labora", règle de l'ordre cistercien.
Ici, le seul décor est la lumière du jour qui passe à travers les fenêtres placées justement pour la capter à tous les moments du jour.

Ce monument reste la plus belle et la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde, c’est grâce à cela qu'elle a été classée à l’UNESCO en 1981.

Vidéo Abbaye de Fontenay
Vidéo Abbaye de Fontenay
Une reconnaissance mondiale

L'abbaye de Fontenay à l'UNESCO

L'Abbaye de Fontenay a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1981. Elle fait donc partie des 39 sites classés en France, aux côtés du Mont-Saint-Michel et de la basilique de Vézelay.

Le classement a non seulement tenu compte de l'état de conservation de l'abbaye mais aussi du vallon unique où elle est située. Elle est reconnue comme exceptionnelle au même titre que le Taj Mahal ou les pyramides de Gizeh.

Abbaye de Fontenay
Abbaye de Fontenay
C'est un jardin extraordinaire…

Le parc de l'abbaye, labellisé jardin remarquable

Les jardins de l’Abbaye de Fontenay ont été entièrement réaménagés par l’architecte-paysagiste Peter Holmes en 1996. Son travail a permis de mettre en valeur les bâtiments de l’Abbaye dans un parc à la française. On peut admirer en s'y promenant une grande variété de rosiers et autres végétaux anciens, ainsi qu'un bassin à truites.

Ces deux hectares de jardins et d'arbres centenaires ont été labellisés jardin remarquable en 2004.

Pour l'anedocte, c’est dans les jardins de Fontenay qu’ont été tournées les dernières scènes de « Cyrano de Bergerac », avec Gérard Depardieu, en 1990 et dans les années 70 « Angélique, la Marquise des Anges ».

Un moment hors du temps

Visites, événements et balades à Fontenay

Une histoire mouvementée

L'abbaye du XVIIIème à nos jours

Après la révolution, le destin de l'abbaye bascule dans l'ère industrielle. Tout commence le 12 avril 1791, jour de la vente de l’abbaye au citoyen Claude Hugot, qui y installe aussitôt sa papeterie.

Car Fontenay possède tout ce qu’il faut pour cette industrie :
• de l’eau en abondance,
• la force hydraulique,
• de grands locaux pour la fabrication, le séchage et le stockage.
Claude Hugot gardera la papeterie en activité durant 5 ans avant de la céder à une célèbre famille, celle des Montgolfier, les célèbres inventeurs de la montgolfière. Au milieu du XIXème siècle, 360 ouvriers travaillent tous les jours dans la papeterie.

L'abbaye sera ensuite vendue en 1906 à la famille Aynard qui en est toujours propriétaire et la fait revivre depuis plus d’un siècle.

D'autres lieux incontournables en Côte-d'Or

En résumé
A propos
Lumière dans l'Abbaye de Fontenay Abbaye de Fontenay
Nef intérieure de l'Abbaye de Fontenay Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Jardins de l'Abbaye de Fontenay Frédéric Dupin
Cloître Abbaye de Fontenay Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
À propos
Abbaye de Fontenay