L'Abbaye de Fontenay, un joyau de l'ordre cistercien

Située au creux d’un vallon classé et préservé de plus de 1 200 hectares, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe. Il a été fondé en 1118 par Saint-Bernard de Fontenay, un des plus grands saints français.

L’Abbaye est un des premiers sites français à être inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981 ! Son ensemble abbatial et son environnement naturel sont à l’origine de son titre.

 

Découvrir l'Abbaye

Un trésor historique préservé

Si c’est une propriété privée aujourd’hui, ce trésor historique bourguignon est intact. Son architecture romane confère une homogénéité remarquable à l’ensemble des bâtiments du XIIe siècle. L’Abbaye est ouverte aux visiteurs et vous ouvrent les portes de son domaine riche en histoire. Découvrez son église, son cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, le scriptorium et la grande forge !

Abbaye de Fontenay
Abbaye de Fontenay
L'histoire étonnante de l'Abbaye

En 1139, un évêque de Norwich se réfugiât en ces lieux pour fuir les persécutions qu’il subissait en Angleterre, et sa fortune a permise en partie de construire l’église.

En 1269, Fontenay devient l’abbaye royale ! C’est après la Révolution Française qui entraina le départ des moines, que l’Abbaye fut reprise en tant que bâtiments industriels. Cette reprise permit de conserver les bâtiments du style roman.

En 1820, l’Abbaye fut achetée par Elie de Montgolfier, descendant des inventeurs de la montgolfière et il y développe sa manufacture.

Un jardin remarquable

L’Abbaye détient un parc de deux hectares, ainsi qu’un jardin paysager aux nombreuses variétés de plantes et d’arbustes. Arbres centenaires, bassins à truites, rosiers, viburnum, choisya, hydrangea… Promenez-vous au cœur du par cet laissez-vous emporter par ce cadre naturel. Son grand jardin à la française, dont des scènes du film Cyrano de Bergerac ont été tournées en 1997, a obtenu le label « Jardin Remarquable » en 2004.

Vignoble
Michel-Baudoin
Un trésor naturel

Les Climats du vignoble de Bourgogne

Inscrits en 2015 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les 1247 Climats du vignoble de Bourgogne sont les stars incontestées de la région !

Les climats ont donné naissance à une mosaïque unique de crus hiérarchisés et réputés depuis des siècles en Bourgogne.

 

En savoir plus

« En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre »

Et oui ! Un climat n’a rien à voir avec la météo. C’est un mot typiquement bourguignon qui désigne à la fois un territoire viticole, une parcelle, le cépage et le savoir-faire.

En d’autres termes, les climats renvoient à une parcelle de vigne délimitée par des murs de pierre, l’harmonisation du travail de l’homme avec cette parcelle, la nature, l’exposition au soleil, son sous-sol…. C’est donc l’ADN du vin !

 

La Maison des Climats à Beaune

Pour découvrir et tout savoir sur les climats, rien de tel que la Maison des Climats à Beaune ! Ce lieu unique promet découverte interactive pour petits et grands. Son exposition vous immerge dans l’univers des Climats grâce à une maquette du vignoble à grande échelle, des contenus multimédias et des tables ludiques.

Découvrir la Maison des Climats

En résumé