Vivre hors du temps

Histoire de l'abbaye...

      •  Un patrimoine religieux remarquable

C’est au cœur de Flavigny-sur-Ozerain, cité médiévale labellisée « Plus beaux Villages de France », que débute l’histoire de l’abbaye Saint-Pierre. Fondée en 719 par le bénédictin Widerad (ou Wideradus). Elle représente aujourd’hui l’un des plus anciens monuments religieux de France !

Sous la règle de saint Benoît de Nursie, rédigée au VIème siècle en Italie, tout un quotidien monastique voit le jour. C'est d'ailleurs l'une des premières abbayes bourguignonnes à l’avoir adopté ! Entre prière, travail manuel et intellectuel, cette règle organise la vie des moines, oriente leur spiritualité et décrit les vertus que sont l’obéissance, l’humilité et l’esprit de silence.

Crypte de la chapelle Sainte-Reine
Anis de Flavigny
Chapiteau de la Crypte
Anis de Flavigny

...et de sa crypte

      •  Témoin du Moyen-Âge en Bourgogne

Revivre le passé, c’est possible ! Sous le chœur de l’église de l’abbaye se cache un ensemble précieux : les chapelles Notre-Dame des Piliers et Sainte-Reine.

Classée Monument Historique en 2014, cette galerie souterraine fut le berceau de nombreuses prières pendant près de 1000 ans. En grande partie détruite lors de la Révolution, les vestiges de cette ancienne abbatiale témoignent aujourd’hui d’un riche patrimoine religieux.

Pilier à rinceaux et entrelacs du IXème siècle
Anis de Flavigny
Pilier à rinceaux et entrelacs du IXème siècle Anis de Flavigny
Chapelle Notre-Dame des Piliers Crypte des Anis de Flavigny
Anis de Flavigny
Chapelle Notre-Dame des Piliers Crypte des Anis de Flavigny Anis de Flavigny
Le saviez-vous ?

Point Culture-G

Les bénédictins sont des religieux appartenant à l’ordre de Saint-Benoît qui en est le fondateur. Leur devise ? « Prière et travail », le but premier étant la recherche de Dieu. Ils sont généralement reconnaissables grâce à leur long habit de couleur noire.

De la Révolution à aujourd'hui

Une abbaye aux arômes d'Anis

L’abbaye de Flavigny, c'est désormais le lieu unique de fabrication des célèbres Anis, ces bonbons ronds et blancs aux saveurs exquises !

En 1792, le bâtiment est vendu comme bien national. Plusieurs habitants de la commune décident alors de poursuivre la fabrication de ces bien bons bonbons au cœur même de cet ancien édifice.

Aujourd’hui, il s’agit d’une vraie histoire de famille ! Mêlant passion et savoir-faire, tout un unviers des plus gourmands vous attend à la fabrique avec :

•  La visite de l'unité de production avec dégustation
•  La boutique des anis et sa palette de saveurs

A la découverte des Anis

Village Flavigny
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Avec l'appli Balades en Bourgogne

Découvrir les délices de Flavigny

Une balade gourmande et historique, ça vous dit ? Avec l’application Balades en Bourgogne, partez explorer les trésors cachés du pays des Anis. Des audio guides culturels, des explications, des indications directionnelles et touristiques vous accompagneront tout au long de vos trajets ! 

L’application Balades en Bourgogne

A ne pas manquer au coeur de l'Auxois ! 

En résumé
A propos
Pilier à rinceaux et entrelacs du IXème siècle Anis de Flavigny
Chapelle Notre-Dame des Piliers Crypte des Anis de Flavigny Anis de Flavigny