En 2021, le réseau #ÉPIQUES ÉPOQUES fête ses 6 ans ! Les 18 sites et monuments d’exception fédérés par ce réseau invitent ses visiteurs à voyager dans le temps et l’espace à la découverte des cités historiques et lieux culturels de Haute Bourgogne qui ont marqué la région. Parcours à pied, à vélo ou en voiture, il n’a jamais été si facile de voyager en Côte-d’Or.

Situer les sites et monuments

Alésia MuséoParc
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Des lieux exceptionnels

A travers la Bourgogne

Pour permettre de profiter au maximum de son séjour en Côte d’Or, le réseau #ÉPIQUES ÉPOQUES s’articule autour du Muséoparc Alésia : tous les sites #ÉPIQUES ÉPOQUES se situent alors entre 10 minutes et 1 heure du Muséoparc. Celui-ci n’est d’ailleurs pas le seul musée de la liste, pensez à découvrir le Musée Buffon, monument historique qui explore l’héritage artistique et scientifique de Buffon, ou encore le Musée du Chatillonais qui abrite le trésor de Vix, un trésor unique au monde.

Découvrir tous les sites #ÉPIQUES ÉPOQUES

Château de Bussy Rabutin vu du ciel
Teddy Verneuil
Anniversaire épique

Balades d’époque

2018, année festive en Côte-d’Or. 3 sites d'exception ont fêté leur anniversaire :

• Les 900 ans de la fondation de l’Abbaye de Fontenay, inscrite au patrimoine mondial UNESCO

• Les 400 ans de la naissance du flamboyant comte de Bussy-Rabutin

• Les 250 ans de la Grande forge de Buffon

A cette occasion, un parcours de deux jours et 16 étapes retrace l’histoire de la Côte-d’Or : à la découverte de sites et monuments d’exception du territoire. Sur 277km, des chroniques audios vous accompagne, mêlent contenus culturel et ludique avec des informations sur les personnages historiques de la région comme Vercingétorix ou encore Roger de Bussy Rabutin pour découvrir la Haute Bourgogne.

Pour découvrir d'autres itinéraires, laissez-vous guider par l'application Balades en Bourgogne !

Découvrir cet itinéraire

Arpenter les ruelles

Villes et Villages

Au cœur de cette Bourgogne, partez à la découverte de quelques joyaux venus du Moyen Age, dont les cités de Flavigny-sur-Ozerain et de Noyers-sur-Serein, labellisés « plus beaux villages de France », et bien plus encore.  

Châteauneuf-en-Auxois
© Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Alain Doire
Épiques Époques
Côte-d'Or Tourisme
Prendre de la hauteur

Des Châteaux

#ÉPIQUES ÉPOQUES c’est aussi de nombreux châteaux. Reliques médiévales, anciennes forteresses entourées de douves ou de vastes jardins datant de la Renaissance, découvrez les châteaux #ÉPIQUES ÉPOQUES à travers la Côte-d’Or.

à ne pas manquer Côte-d'Or

En résumé