Alésia, c'est où ça ? 

Si vous avez lu Astérix, vous savez qu'il y a un sujet délicat et explosif à ne pas aborder : c'est la bataille d'Alésia. Eh bien, parlons-en au contraire ! Pour faire toute la lumière sur cette date fondatrice de l'histoire de la Gaule et de la France, plongeons au cœur de la bataille, sur le lieu-même de l'affrontement entre deux mythes : Jules César et Vercingetorix, à Alesia en Côte-d'Or !

Si le site de la célèbre bataille  déchaine les passions depuis 2000 ans, c'est parce qu'il a permis à Jules César d'affirmer son pouvoir sur la Gaule et à Vercingétorix d'entamer une carrière de "star" française.

Grâce aux fouilles décidées par Napoléon III à la fin des années 1860, et poursuivies jusqu'à aujourdh'ui, les scientifiques ont prouvé que la bataille s'etait bien déroulée durant presque 2 mois en Côte-d'Or, au pied du village (on disait oppidum à l'époque) d'Alise-Saine-Reine.

C'est ici, il y a 2000 ans, que plus de 500 000 guerriers gaulois et romains ont combattu et nous ont laissé les traces de leur affrontement. 

Statue Vercingétorix Alésia
Côte-d'Or Tourisme - Nicolas Romain

Vercingétorix, héros malgré lui

Ce fils de chef de tribu arverne (région de Clermont-Ferrand), dont le nom signifie « Roi-suprême-des-Guerriers » fait ses classes, comme de nombreux aristocrates gaulois, auprès de l'armée romaine. Mais en -53 av JC, 5 ans après le début de l'invasion romaine en Gaule, il décide de prendre les armes contre César et réussit à fédérér pour la première fois les tribus Gauloises. Il mène une guerre de harcèlement auprès des troupes romaines et gagne le siège de Gergovie en auvergne en -52. César décide de défier Vercingetorix plus au nord, dans la région d'Alésia, malgré son infériorité numérique. Il a pour lui l'expérience et la puissance des légions romaines qui construisent une double fortification autour de l'oppidum d'Alésia où est stationnée l'armée de Vercingétorix. Après un long siège de plus de 40 jours, le chef gaulois se rend pour sauver ses soldats, la Gaule est vaincue. C'est vers 1870 que la figure de Vercingetorix devient héroïque pour les français sous l'image du patriote gaulois moustachu qui se lève contre l'envahisseur. On sait aujourd'hui qu'il ne ressemblait pas à la majestueuse statue de presque 7 mètres de hauteur qui domine la plaine d'Alésia mais il reste l'un des personnages emblématiques de l'histoire de France. 

Un centre d'interprétation vivant et innovant

Le Muséoparc Alésia est le centre d'interprétation pour tout comprendre de la période gallo-romaine en France ! Installé sur les lieux mêmes de la bataille d'Alésia, sa forme ronde reprend l'idée des fortifications construites par César pour encercler l'armée de Vercingétorix. Son toit terrasse planté de hêtres, comme la résille de chènes qui entoure le batiment, rappelle combien la forêt et les arbres faisaient partie de la vie quotidienne des gaulois.

A l'intérieur, la scénograhie, totalement renouvelée en 2021, est interactive et pédagogique. Guidé par les images, les videos, et une archéologue virtuelle, on ne s'ennuie pas une seconde dans le couloir du temps qui longe tout le batiment et permet de se plonger dans l'histoire et le paysage en même temps

Chaque année une nouvelle expo, toujours ludique et pédagogique, vient animer le site ("Dans les cuisines d'Alésia", "Bling-bling, le secret du verre gaulois", "Un gaulois dans mon cartable"..). Toute l'année, les animations comme les muséofab vous permettent de créer des paniers, des vêtements, des armes ou des repas gaulois en compagnie de médiateurs passionnés. Et les grands événements comme les reconstitutions estivales, Alésia Plage ou les festivals de musique et concerts variés, nuit des musées font partie des moments à ne pas manquer en Côte-d'Or ! 

Ajoutez à cela le restaurant "le carnyx" intégré au site, les aires de pique-nique, la ludothèque et la boutique et vous avez le mix parfait pour une journée idéale en famille

Centre d'interpretation
© David DARRAULT
Centre d'interpretation © David DARRAULT
MuséoParc Alésia
© Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
MuséoParc Alésia © Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Restaurants MuséoParc
© MuséoParc
Restaurants MuséoParc © MuséoParc
Fortifications MuséoParc Alésia
© C. Jachymiak
Fortifications MuséoParc Alésia © C. Jachymiak
Moutons devant le MuséoParc Alésia
© Sébastien PITOIZET
Moutons devant le MuséoParc Alésia © Sébastien PITOIZET
Jardin MuséoParc Alésia
© Sébastien Pitoizet
Jardin MuséoParc Alésia © Sébastien Pitoizet
Guerriers Reproduction combat
© Sébastien PITOIZET
Guerriers Reproduction combat © Sébastien PITOIZET
Bornes interactive
© David DARRAULT
Bornes interactives © David DARRAULT
Visite guidée MuséoParc
© C. Jachymiak
Visite guidée MuséoParc © C. Jachymiak

En immersion au temps des Gaulois

Au MuséoParc Alésia, tous les visiteurs trouveront leur bonheur, et tous les styles de découvertes sont à votre portée. 

Découvrez toutes les visites du MuséoParc

Tablettes Vestiges Gallo romain
MuséoParc Alésia

En route pour un voyage dans le temps...en 3D ! 

Les vestiges gallo-romains, surplombent le Muséoparc, à 3 km. Les fouilles actuelles et les reconstitutions de bâtiments permettent d’imaginer la vie dans l'oppidum d'Alésia durant la période antique.On peut y admirer un sanctuaire, un théâtre à gradins, le forum ainsi qu'un étonnant édifice en souterrain, dit monument d’Ucuetis, et des maisons d’habitation …
A l'aide d’une tablette numérique, vous pourrez explorer les vestiges et remonter le temps pour découvrir l’Alésia gallo-romaine comme vous ne l’avez jamais vue ! Vous parcourez la ville, entrez dans les maisons reconstituées et choisissez même la saison !  A chaque étape, le parcours vous propose un jeu à faire en famille et vous permet de jouer à l'archéologue ! 

Autour du Muséoparc Alésia

En résumé
A propos
Centre d'interpretation © David DARRAULT
MuséoParc Alésia © Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Restaurants MuséoParc © MuséoParc
Fortifications MuséoParc Alésia © C. Jachymiak
Moutons devant le MuséoParc Alésia © Sébastien PITOIZET
Jardin MuséoParc Alésia © Sébastien Pitoizet
Guerriers Reproduction combat © Sébastien PITOIZET
Bornes interactives © David DARRAULT
Visite guidée MuséoParc © C. Jachymiak