Maison Bouchard Père & Fils
Maison Bouchard Père et Fils

Bref historique

En Bourgogne, les premières tuiles vernissées apparaissent dès le XIVème siècle. Elles sont généralement réservées aux plus riches bâtiments, c'est un symbole de prestige.

La Tuilerie Laurent, située en Côte-d’Or et créée il y a plus de 150 ans, est le dernier fabricant de tuiles plates artisanales de Bourgogne.

Plus d'infos sur cet artisan unique

Toits vernissés
Office de Tourisme Beaune - Michel Baudoin

Un véritable savoir-faire

D'après leur nom le plus commun, "tuiles vernissées", on pourrait croire qu'il s'agit simplement d'un vernis de couleur différente appliqué sur les tuiles. Eh bien non, c'est plus complexe ! Les tuiles en terre cuite sont enduites d’une glaçure, appellée aussi émail. La technique de glaçure consiste à recouvrir la tuile d’une pellicule de verre, mélange de sable et de plomb ou avec ajout d’étain. Les tuiles vont se colorer lors de la cuisson au four et lors d'une seconde cuisson, les sels fondent et donne l'aspect glacé. Mais d'où viennent les différentes teintes ? D'un mélange de formules de sels minéraux !

Les toits de Beaune
Côte-d'Or Tourisme - P. LARROUTURE
Hospices de Beaune
Quentin Lafon
Un lieu connu et reconnu

Les Hospices de Beaune

Grand symbole de la Bourgogne, les Hospices de Beaune sont connus internationalement. Les différentes parties de l’Hôtel-Dieu ont été construites à différentes époques, ainsi, la manière dont ont été fait les toits polychromes correspond au style de l’époque de construction. Il s'agit donc du lieu idéal pour voir l’évolution des toitures polychromes et en prendre plein les yeux !

Plus d'infos sur l'Hôtel-Dieu de Beaune

Hospices de Beaune
Quentin Lafon
Visite du patrimoine Bourguignon
Ermitage de Corton
Hotel Dieu de Beaune
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
En résumé
À propos
Côte-d'Or Tourisme - P. LARROUTURE
À propos
Quentin Lafon
À propos
Ermitage de Corton
À propos
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel