Le meilleur de la Côte-d’Or

Artisans d’excellence

L’excellence artisanale en Côte-d’Or est incarnée par des maîtres artisans, labellisés Entreprises du Patrimoine Vivant ou encore Meilleurs Ouvriers de France dont les produits ont reçu des prix emblématiques. Transmission du savoir et maîtrise de savoir-faire caractérisent ces artisans passionnés en Côte-d’Or. La marque née en 2017 « L’excellence artisanale – Le meilleur de la Côte-d’Or » certifie de la qualité de ces produits et du savoir-faire des artisans dans tous les secteurs d’activité :

Métiers d’art, métier de bouche, travail du bois, travail des métaux, soins à la personne, métiers du bâtiment, autres services

Retrouvez-les tous ici

 

Tailleur de Pierre Serge Moret
Serge Moret

Trophées de l’artisanat en Côte-d’Or

Cette excellence a été reconnue en 2019 à l’occasion de la remise des trophées de l’artisanat en Côte-d’Or décernés à 3 adhérents :

• La Boulangerie-Pâtisserie Au Délices de la Chouette à Dijon, pour le trophée des métiers en bouche, l’artisan de l’année

• La menuiserie DUMONT & BERT à Pouilly-sur-Saône, pour le trophée des métiers du bâtiment, l’artisan de l’année

• Le BCP Paysagiste à Dijon, pour le trophée des services/de la production, l’artisan de l’année

Ne manquez rien ! En 2021 retrouvez aussi  Serge Moret, tailleur de pierre, qui réalise à la Karrière de Villars-Fontaine une rosace inédite taillée directement sur le front de taille. Un défi à admirer en temps réel tout au long de l’été à la Karrière.

 

L’excellence artisanale

Avec Balades en Bourgogne

Dans les rues de Dijon, laissez-vous guider par l’application Balades en Bourgogne à la découverte d’une dizaine d’artisans aux métiers étonnants ! Laissez-vous par exemple surprendre par les superbes créations d’Isabelle Minini ou de Sara Tintinger, toutes deux Meilleurs Ouvriers de France, l’une en art floral, la seconde en bibi et bob ! Succombez aussi aux délices locaux que vous retrouverez aux meilleures adresses artisanales de Dijon. Découvrez des métiers tels que la reliure, la dorure sur bois, mais aussi la peinture en décor auprès d’artisans passionnés et passionnants !

Tout savoir sur l'appli
Elisabeth MAYOL Doreuse sur Bois à Dijon
Elisabeth Mayol
Tonnellerie Rousseau
Côte-d'Or Tourisme _ Rozenn Krebel
À Dijon,

Le Circuit des métiers d’art

Les artisans d’art ne manquent pas à Dijon. Aux quatre coins de la capitale bourguignonne, ils façonnent, restaurent et imaginent des pièces d’exception dans leurs ateliers. Ils vivent de leur passion mais aiment aussi la partager… Et si vous poussiez la porte de leurs boutiques-ateliers pour découvrir leur univers et pourquoi pas repartir avec une de leurs créations ?

Découvrir ce circuit
Marchés légumes
Côte-d'Or Tourisme - Marion Abrial
Consommer local

Savoir-faire 100% Côte-d’Or

Véritable gage de qualité pour les consommateurs, cette marque a été lancée en 2019. Elle rassemble, génère et fait vivre sous un même emblème les agriculteurs, producteurs, commerçants, artisans, boulangers, restaurateurs et hôteliers de Côte-d’Or. Nombreux et diversifiés sont les professionnels qui bénéficient aujourd’hui de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». 

Retrouvez-les ici

 

Château de Bussy Rabutin vu de derrière
Côte-d'Or Tourisme - Marion Abrial
RDV au château de Bussy-Rabutin

Le salon des métiers d’art et d’artisanat

Pour découvrir à un seul endroit l’excellence de l’artisanat en Côte-d’Or, rendez-vous au salon des métiers d’art et d’artisanat au château de Bussy-Rabutin le 2 et 3 octobre 2021. Placé sous le signe du partage, du talent et de la passion, ce salon représente une vitrine du savoir-faire exceptionnel des artisans. C’est l’occasion de découvrir les métiers d’hier et aujourd’hui (verriers, mosaïstes, ébénistes, céramistes…) et d’assister à des démonstrations de leurs savoir-faire uniques !

Plus d'informations

à découvrir aussi en Côte-d’Or

En résumé