Personnalités aux multiples talents

Ils font l’Histoire de la Côte-d’Or

De l'Antiquité à nos jours, ces personnages emblématiques marquent l'essence même de notre belle Côte-d'Or. A travers leurs engagements, leurs découvertes, leurs fondations mais aussi leur art, ils sont les témoins d'une riche histoire culturelle. Une histoire conservée au fil du temps.

1 Ennemi de César

Vercingétorix, chef gaulois

Né aux environs de 82 avant J.-C, Vercingétorix est un révolutionnaire des légions romaines. A la tête du commandement gaulois, il livre une importante bataille contre César. C'est d'ailleurs au sein d'Alise-Sainte-Reine que la bataille d'Alésia marque la fin de la guerre des Gaules.

 

2 Femme de pouvoir

La Dame de Vix, princesse celte

On parle du trésor de Vix, mais que contient-il exactement ? Le tombeau de la Dame de Vix ! Probablement cheffe de la communauté celte entre le VIIe et Ve siècle avant J.-C, elle est retrouvée en 1953 près de Châtillon, revêtue d’une parure exceptionnelle et de bijoux extrêmement précieux. 

 

3 Moine cistercien

Saint Bernard, fervent de la foi

Figure du XIIe siècle chrétien, Benard de Clairvaux rallie les foules et les moines à sa cause. Fortement impliqué dans la religion, il sillonne l'Europe occidentale avec comme objectif de défendre l'Église et de témoigner de sa vision de Dieu.

4 Fondateurs des Hospices

Nicolas Rollin & Guigone de Salin

Chancelier de Philippe Le Bon, il fonde les célèbres Hospices de Beaune en 1443 avec son épouse Guigone de Salin. Ils représentent des figures emblématiques de l'Etat bourguignon du Moyen-Âge !

 

 

 

5 Une dynastie de pouvoir

Les célèbres Ducs de Bourgogne

Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire et Marie de Bourgogne marquent les temps forts de l'époque du Moyen-Age. Duché de pouvoir, ils ont même failli détrôner le roi de France!

Focus sur le palais des ducs

6 Libertin en exil

Le comte de Bussy-Rabutin

Figure étonnante du XVIIe siècle, Roger de Bussy-Rabutin est un militaire, un écrivain et surtout... un courtisan reconnu ! Secrètement épris de sa cousine Madame de Sévigné, il est chassé de la cour pour avoir divulgé les affaires amoureuses de son temps...

 

7 Référence du classicisme

Le théoricien Rameau

Né à Dijon en 1638, Jean-Philippe Rameau est l'un des plus grands musiciens français. Compositeur et théoricien de la musique, il est le symbole de l'apogée du classicisme ! 

 

8 Vulgarisateur des sciences

Le comte de Buffon 

Naturaliste et écrivain français du XVIIIe siècle, Georges Louis Leclerc est l'auteur du célèbre ouvrage "Histoire naturelle". Un personnage emblématique de Montbard, aux multiples talents marqués par son sens de la description et la richesse de ses propos. 

9 Sculpteur de renom

Le dijonnais François Rude

Formé à l'école de dessin de Dijon, cet artiste du XIXe siècle fait parler de lui pour ses oeuvres monumentales. Il représente l'un des principaux sculpteurs de sa génération ! Un style classique et romantique qui a su marquer les esprits. 

10 Artiste novateur

Pompon, scultpeur animalier

Né en 1855 à Saulieu, François Pompon apporte modernité et simplicité à la sculpture réaliste. A l'époque vu comme un sujet en vogue, il axe son travail sur la représentation animalière. Sa première grande oeuvre (que l'on connaît tous !) marque alors son succès : on parle du majestueux Ours Blanc de Pompon !

11 Ingénieur du monde

Le grand Gustave Eiffel

Ce natif dijonnais marque le XIXe siècle au travers de ses oeuvres prodigieuses comme la Tour Eiffel, la structure métallique de la statue de la Liberté ou encore le viaduc de Garabit. Une carrière exceptionnelle, un génie passionné.

12 Âme littéraire

Vincenot, Bourguignon de toujours

Homme de lettres mais aussi peintre et sculpteur, Henri Vincenot est l’un des plus grands écrivains identitaires du XXe siècle. Cet artiste dijonnais a su marqué, à travers son art, son fort attachement pour la Bourgogne. 

13 Etoile de Saulieu

Bernard Loiseau, gastronome passionné

Ce restaurateur-hôtellier est l'un des cuisiniers français les plus médiatiques des années 1980 et 1990. Avec ses 3 étoiles Michelin, il représente aujourd'hui un symbole de la haute gastronomie bourguignonne.

14 Entre histoire & actualité

Yan Pei Ming, peintre contemporain

Ce sont sur de grands formats que l'artiste peintre Yan Pei Ming s'exprime le mieux. A base de noir, gris et blanc prédominants, il réalise des portraits témoins du temps passé ou de l'actualité politique.

 

15 "Ô maîtresse burgonde"

Yves Jamait, chanteur populaire

Sur des thèmes de la vie, de l'amour à la mélancolie, Yves Jamait est un chanteur auteur-compositeur-interprète natif de Dijon. Artiste populaire de la scène française, il transporte les foules sur une musique sincère et poétique. 

16 Amoureux de la Côte-d'Or

Le réalisateur Claude Lelouch

Avec plus d'une cinquantaine d'oeuvres à la clé, Claude Lelouch connaît une carrière exceptionnelle dans le monde du 7ième art ! Plusieurs de ses films ont été tournés au coeur de la capitale des vins de Bourgogne, où se trouve aujourd'ui son école de cinéma. 

17 Ode à la Bourgogne

Cédric Klapisch, cinéaste urbain et viticole

Avec sa poésie naturelle, son film "Ce qui nous lie" nous plonge dans un univers authentique dédié à la Bourgogne viticole. Une réalisation qui laisse place à ce que les épreuves de la vie ont à nous raconter...

En résumé