Tombeaux au Musée des Beaux-Arts de Dijon
OT Dijon - François Jay
Incontournables

Le Palais des ducs et des états de Bourgogne

Capitale des ducs de Bourgogne et de la Côte-d'Or, Dijon surprend par la richesse et la splendeur de son histoire. Le Palais des ducs et la Tour Philippe le Bon dominent le centre-ville et le Musée des Beaux-Arts, qui expose gratuitement des collections dignes des plus beaux musées français !

Découvrir ce lieu
Canal de Bourgogne à vélo
Côte-d'Or Tourisme - P. Maupetit
Incontournables

A vélo, direction le Canal ou les vignes

La cité des ducs est le point de départ (ou d'arrivée) idéal pour parcourir les plus beaux paysages de Côte-d'Or à vélo, en toute sécurité. Selon les envies, on peut ainsi s'évader dans la nature direction les richesses du patrimoine qui longent le Canal de Bourgogne ou se faire plaisir dans les caves ou fromageries tout au long de la Route des grands crus de Bourgogne, sur la Voie des vignes.

Parcourir la Côte-d’Or à vélo
Dijon, cité de la gastronomie

Pour les gourmands

La gastronomie bourguignonne est célèbre notamment pour son pain d'épices, dont il est possible de découvrir tous les secrets à la fabrique Mulot et Petitjean. La moutarde, qui vaut à la ville une renommée internationale se savoure quant à elle aisément à la boutique Fallot ou chez Maille. Enfin, c'est à Dijon également que fut inventé le Kir, cet apéritif qui tradtionnellement se déguste avec 1/3 de crème de cassis et 2/3 de vin aligoté blanc... en provenance de Bourgogne, bien sûr !

La gastronomie en Côte-d'Or
Parcs, jardins, bâtisses extraordinaires

Pour les fans d'architecture

Entouré par des places fleuries et arborées, aux douces teintes du XIXe s., le centre-ville de Dijon est un délice pour les yeux et les méninges : vestiges de l'ancien castrum gallo-romain (rue Amiral Roussin ou au musée François Rude), anciennes ruelles commerçantes de l'époque médiévale (place François Rude ou rue Verrerie), immeubles haussmaniens (place Darcy) ou bâtisses flamboyantes de la Belle Epoque (place Grangier) jusqu'au design de la deuxième moitié du XXe s.... Il y en a pour tous les goûts !

Sans oublier que Dijon compte bon nombre de cathédrales, églises, hôtels particuliers qui traversent les époques et sont marqués avec panache par l'identité bourguignonne, avec des tuiles vernissées, des sculptures, des vitraux qui valent le détour !

Enfin, les parcs et jardins permettent de se reposer et d'apprécier la ville sous un autre angle, aux quatre coins de la ville.

Sites et monuments dijonnais        Parcs et jardins dijonnais

Boutique Minini
Isabelle Minini
Avec l'appli Balades en Bourgogne

A la rencontre des artisans d'art

La Balade de l'Excellence artisanale, à télécharger et utiliser gratuitement via l'appli Balades en Bourgogne, propose 10 étapes chez des artisans d'art du centre-ville de Dijon. Doreurs, fleuristes, stylistes et artisans gourmands ouvrent ainsi les portes de leurs ateliers pour le plus grand plaisir des curieux et amateurs de belles choses.

L'artisanat en Côte-d'Or

Accueil de L'Episode - Escape Game
Amandine Adrien
A voir, à faire à Dijon

En famille

Les escapades en ville sont parfois difficiles à imaginer avec des enfants. Mais à Dijon, le calme, l'accessibilité et la diversité des activités concilient parfaitement les attentes des petits ou des ados avec celles des parents : grimpe d'arbres, escapes games, rallyes urbains, visites adaptées dans les musées d'art contemporain... Le plus dur sera de choisir.

Les activités pour les familles à Dijon
Bar à Vins - Les Caves de Jules
Les Caves de Jules
A voir, à faire à Dijon

Entre amis

La capitale des ducs de Bourgogne étant un point de départ pour la Route des grands crus, il est tout naturel de profiter d'une soirée à Dijon pour déguster quelques grands crus locaux, avant de se rendre à un concert, un festival ou de visiter la ville !

TOP 10 des bars à vins de Côte-d’Or
A voir, à faire à Dijon

Organiser son séjour à Dijon

L'agenda et les bonnes adresses pour organiser un séjour inoubliable dans la capitale des ducs de Bourgogne !

Témoignages

Ils adorent Dijon et le disent sur Instagram

D'autres lieux à explorer en Côte-d'Or

En résumé