Bien boire et bien manger

TOP 10 des bars à vins de Côte-d’Or

Plus qu'une tendance, les bars à vins ou caves à manger sont devenus au fil du temps des lieux de prédilection pour les grands épicuriens.

Atmosphère chaleureuse, vins sélectionnés avec soin, produits locaux de qualité, ils partagent tous ces éléments mais ont aussi leurs spécificités. Voici 10 lieux où se détendre et se régaler sur tout le territoire !

1 Beaune

Caves Madeleine

Le concept de cet établissement se résume simplement par : faire plaisir avec des produits locaux. Titulaire de l’étoile verte Michelin, cette cave à manger conviviale accorde une grande attention à la proximité et la qualité des produits. Le choix de vin est large mais les conseils du sommelier sauront vous aiguiller pour accompagner des saveurs parfaitement respectées.

Plus d'infos sur le lieu

2 Châteauneuf-en-Auxois

Le Bistrot des prés verts

Quoi de mieux qu’un moment dans un endroit aussi charmant que le Bistrot des prés verts situé dans un des Plus beaux villages de France ? Dans cet espace moderne et décoré avec soin, on prend le temps de déguster des Grands Crus, des vins bios et naturels mais aussi des bières locales, avec quelques douceurs salées et sucrées bien appréciées.

Plus d'infos sur le lieu

3 Dijon

La cave se rebiffe

Ce comptoir dijonnais mérite sans conteste l’étape ! La qualité des vins et des produits gourmands est LA bonne raison pour se prévoir une soirée des plus remarquables. Ils sont choisis avec soin par le propriétaire passionné, dans de grands domaines, auprès de jeunes vignerons et chez des éleveurs et artisans respectueux du produit et de la nature.

Plus d'infos sur le lieu

4 Beaune

La Parenthèse

Véritable pépite beaunoise, ce bar à vins authentique est plébiscité pour sa terrasse très agréable aux beaux jours et son accueillante salle intérieure. D’excellents vins, de la charcuterie et du fromage délicieux et régionaux comme le Délice de Pommard ou encore de délicieuses gaufres à savourer sans hésiter. Une belle parenthèse de bonheur que l’on ne veut pas quitter !

Plus d'infos sur le lieu

5 Dijon

Le Trou - Caveau de Saulx

Idéal pour des soirées entre amis, ce bar à vins n’est pas seulement apprécié pour ses vins mais aussi pour ses concerts dans sa cave voutée hors du temps. Un lieu unique à l’ambiance conviviale et atypique au cœur de Dijon.

Plus d'infos sur le lieu

6 Pommard

Jefferson's club

Juste à côté de la Capitale des vins de Bourgogne, Pommard est renommé pour ses vins rouges. Au cœur de son village, la Maison Parent-Gros vous accueille dans un cadre historique à la décoration contemporaine. Une expérience unique et mémorable qui permet de déguster des Grands Crus au verre ainsi que d’autres vins emblématiques du domaine familial.

Plus d'infos sur le lieu

7 Dijon

La Part des Anges

Idéalement situé, ce bar à vins offre de quoi passer un délicieux moment sur sa terrasse depuis laquelle on peut voir le Palais des Ducs ou dans son superbe caveau du XVIème siècle. Pour accompagner des vins de Bourgogne et d’ailleurs, on se laisse tenter par les planches ou les verrines salées et sucrées confectionnées par l’équipe du restaurant Loiseau des Ducs, juste à côté.

Plus d'infos sur le lieu

8 Nuits-Saint-Georges

Le Bist’Roch

Ce bar à vin et restaurant, géré par le domaine viticole Prieuré Roch de Nuits-Saint-Georges, propose de nombreux vins produits par des domaines dispersés dans les régions viticoles françaises mais aussi internationales. Lieu de partage où la culture bourguignonne est bien vivante, on peut déguster de succulentes planches apéritives et des mets très harmonieux.

Plus d'infos sur le lieu

9 Dijon

Le Caveau de la Chouette

Au Caveau de la Chouette, il y en a pour tous les goûts : des vins de Bourgogne, des cocktails, de délicieuses planches de charcuteries et fromages, des spécialités locales comme le kir, les escargots et les gougères. Pour les gourmands, des desserts sont aussi proposés ! Et pour couronner le tout, l’accueil aux petits soins donne envie de revenir dans cette rue piétonne dijonnaise.

Plus d'infos sur le lieu

10 Beaune

La Maison du colombier

Ce restaurant gastronomique et bar à vin, appelé « gastro-bar », est à découvrir pour son offre gourmande mais aussi pour son lieu historique. La Maison du Colombier est avant tout un hôtel particulier médiéval construit tout près des Hospices de Beaune, à l’époque du duché de Bourgogne. L’établissement propose aujourd’hui une carte des vins de plus de 800 références !

Plus d'infos sur le lieu

En résumé