incontournables

Les Hospices de Beaune

Etape incontournable de la ville de Beaune, les hospices de Beaune construites au moyen-âge sont connues dans le monde entier. Leurs toits multicolores aux motifs géométriques sont emblématiques. Monument le plus visité de la région, il attire tant pour son architecture que pour son histoire. Nicolas Rollin et Guigone sa femme, sont les fondateurs de cet édifice représentant leur foi et leur amour. Les hospices sont également le lieu de la plus grande vente aux enchères de vin du monde.

Plus d'informations
Hospices de Beaune
Quentin Lafon
Voie des Vignes
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
incontournables

A vélo sur la Voie des Vignes

Sur 23km, la voie des vignes relie Beaune à Santenay en sillonnant les vignes à travers les Climats de Bourgogne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. De nombreux domaines aux noms illustres sont à découvrir au cœur d’un paysage remarquable.

Elle se prolonge sur 14km jusqu’à Nolay par une voie verte qui emprunte une ancienne voie ferrée pour arriver en Saône-et-Loire.

Parcourir la Voie des vignes

A faire autour du vin

Découvrir les lieux indétrônables et incontournables pour apprécier les vins de Bourgogne.  

M.Vitrano
Où dormir ?

Une nuit sur la côte viticole

Dans un hébergement insolite ou plus traditionnel, une bonne nuit de repos est essentielle. A Meursault, l’Hôtel Le Globe entièrement rénovée en 2020 propose des chambres tendances, c’est aussi le fameux hôtel de la Grande Vadrouille !

Du côté de Beaune, Les Chambres de l’Imprimerie offre un hôtel zéro déchet décoré avec des objets de récupération. Ou Le Bastion Saint-Anne offre un refuge dans les remparts de la ville.

D'autres hébergements en Côte-d'Or 

L’emblématique Château

Passage au Château du Clos de Vougeot

Si le Château du Clos de Vougeot ne produit plus de vin de nos jours, il reste le symbole de près d’un millénaire d’histoire de la Bourgogne. Equipé d’un HistoPad, plongez dans l’univers de ce lieu à travers trois expériences sensorielles comprenant la visite du site associé à la découverte de la Cuisine du Chef et de vins de Bourgogne tastevinés.

Plus d'informations
Clos de Vougeot vu du ciel
JL Bernuy
Abbaye de Cîteaux
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Visite spirituelle

A l’abbaye de Cîteaux

Lieux de fabrication du fameux fromage de Cîteaux par les moine cisterciens, l’abbaye est encore aujourd’hui un lieu de prière et de travail. A l’intérieur, laissez-vous guider par un parcours qui vous fera découvrir les bâtiments historiques qui compose cette abbaye : une bibliothèque élevée sur les ateliers de copistes et un définitoire.

Découvrir l'Abbaye de Cîteaux
Clos des Lambrays
Michel Baudoin
Avec l’appli Balades en Bourgogne

Se promener autour de la côte viticole

En voiture, la route des grands crus permet de traverser les vignobles renommés de Côte-d’Or sur 60km et s’arrêter déguster les vins qui en sont issus chez les producteurs. Pour les fans de cinéma, la balade « Dans l’œil de Cédric Klapish » (30km) vous emmène à la découverte des lieux de tournage du film « Ce qui nous lie », tourné intégralement en décors naturels dans la Côte de Beaune !

A pied, il sera plus facile de se laisser guider dans les villes de Beaune, Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin à la découverte de leurs secrets d’histoire.

Retrouvez toutes ces balades à télécharger sur l’application « Balades en Bourgogne »

Télécharger l’appli  

 

Bien manger sur la côte viticole

Au cœur des vignes ou nichés dans des petits villages, profitez des meilleures tables étoilées de la côte viticole.

Profiter des restaurants étoilés 

D’autres lieux à explorer

En résumé