2015 inscription à l'Unesco
1247 Climats dans le vignoble
32 grands crus en Côte-d'Or sur 33 en Bourgogne

"Jamais en vain, toujours en vin !"

Sans son vignoble, la Côte-d'Or ne serait pas la même, d'ailleurs saviez-vous que son nom lui vient de la couleur dorée que prennent les vignes à l'automne ?

Le vignoble de Côte-d'Or s'étend sur près de 10 000 hectares et 40 communes du nord au sud du département. Cette terre et son histoire sont aujourdh'ui reconnues comme Patrimoine mondial de l'humanité, grâce à l'inscription des Climats du vignoble à l'Unesco en 2015.

Pour le découvrir rien de tel que de suivre la célèbre Route des grands crus de Bourgogne (dont 32 sur 33 sont situés en Côte-d'Or ! ) , ou la route du Crémant pour déguster les pinots noirs et chardonnay qui sont la base des vins de Bourgogne renommés dans le monde entier. Et pour les amateurs de rencontres conviviales, il faut participer au moins une fois aux grandes céréménonies festives comme la St Vincent Tournante ou la vente des vins des hospices de Beaune

 

Hautes-Côtes
Michel Baudoin
Un vignoble reconnu par l'Unesco

Les Climats du vignoble de Bourgogne

Découvrir

Caves du 16ème siècle au Château de Meursault
Château de Meursault - Hans Strand

Entrez dans le monde du vin

Qu'elles soient familiales ou légendaires, labyrinthiques ou modernes, les caves du vignoble de Côte-d'Or sont multiples, tout comme les nombreux domaines qui vous ouvrent leurs portes. Près de 400 lieux et activités sont d'ailleurs labellisés "Vignobles & Découvertes" et vous assurent qualité d'accueil et authenticité de l'expérience. 

Toutes les caves de Côte-d'Or

L'art de la dégustation

S'initier à la dégustation en Côte-d'Or est un véritable plaisir et une expérience à vivre de mille manières ! En cave, au milieu des vignes, au restaurant, chez vous, dans un jardin, à l'école (des vins ! ) ...le choix est vaste et adapté à toutes les envies.

Loisirs dans les vignes

Et si vous découvriez le vignoble de Côte-d'Or à trottinette ? ou en calèche ? Et si vous embarquiez pour un vol en montgolfière au-dessus de la route des grands crus ? Ou pour une dégustation en immersion au milieu des Climats de Bourgogne ? Et si vous participiez à un pique-nique geant dans les vignes ? ...Le vignoble regorge de propositions de découvertes toutes plus tentantes les unes que les autres ! A vous de les tester ! 

Un week-end inoubliable sur la Route des grands crus de Bourgogne

 

48H à Beaune
En résumé