• 242 km
  • Facile

Le meilleur du Canal de Bourgogne à vélo

Balade à vélo le long du canal
Côte-d'Or Tourisme - F. Bonnard

Pour les cyclistes curieux et gourmands, le canal de Bourgogne est la balade idéale ! Avec son label Vélo & Fromages, partez à la découverte de cet itinéraire qui promet un patrimoine riche et gourmand. Au fil de l'eau, profitez des paysages naturels et faites halte parmi les étapes incontournables.

189 Ecluses
5 réservoirs
28 Communes traversées

Le canal de Bourgogne à vélo

Avec le label Vélo & Fromages, découvrez le patrimoine gourmand du canal de Bourgogne ! Avec cet itinéraire qui allie le vélo et le fromage, profitez des savoir-faire uniques en Côte-d’Or. Sur les chemins de halages ou sur les petites routes de campagne, suivez le canal de Bourgogne et laissez-vous impressionner par les paysages riches et diversifiés, entre nature, écluses, lavoirs, moulins, églises, châteaux forts, ... De nombreux trésors côte-d’oriens vous attendent !

Partez à la découverte de 5 lieux incontournables : la cité médievale de Semur-en-Auxois, le Château de Commarin, le bien bon village de Flavigny-sur-Ozerain et ses anis, le site gallo-romain MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine et l'Abbaye de Fontenay. Soyez attentifs aux belles étapes tout au long de l'itinéraire !

Semur-en-Auxois : une cité d'exception

Partez à la découverte de cette cité d’exception ! Dans un cadre à l’ambiance médiévale, vous serez charmé par les ruelles pavées bordées de maisons à colombages, la collégiale gothique, le donjon et les remparts. Admirez les paysages vallonnés avec ses collines, ses pâturages verdoyants et ses plateaux calcaires. Ce qui est certain, c’est que ce Site Patrimonial Remarquable regorge de surprises !

Semur-en-Auxois, un écrin de pierre au cœur tendre
Semur-en-Auxois
Côte-d'Or Tourisme - F. Bonnard
Château de Commarin
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Le château de Commarin : un monument historique

Classé monument historique, ce château est un véritable palais de pierres sur un miroir d’eau ! Entouré de ses douves, le château abrite les appartements de Marie-Judith de Vienne, grand-mère du célèbre Talleyrand. Découvrez le mélange architectural exceptionnel, avec son intérieur XVIIIe s, sa chapelle XIVe s et ses somptueuses écuries du XVIIe s. Baladez-vous ensuite dans son parc de 35h parmi les arbres centenaires. Un véritable voyage dans le temps vous attend !

En savoir plus

Village de Flavigny
Côte-d'Or Tourisme - Marion Abrial

Flavigny-sur-Ozerain : un bien bon village

Recensé parmi les ''plus beaux villages de France'', le bourg fortifié s'est construit à flanc de coteau autour de l'abbaye carolingienne du VIIIe s. Ruelles étroites et sinueuses, belles maisons en pierre et convivialité sont au rendez-vous de ce ravissant petit village médiéval parfumé à l'anis par la maison Troubat qui fabrique les fameux petits bonbons blancs déjà réputés au XVIIe s. Visitez la fabrique d’anis et repartez avec des gourmandises anisées !

Plus d'infos

MuséoParc Alésia
Côte-d'Or Tourisme - Marion Abrial

MuséoParc Alésia : sur les traces gallo-romaines

Aventurez-vous sur le célèbre site d’Alésia, connu pour la bataille qui opposa César à Vercingétorix ! Situé à Alise-Sainte-Reine, son centre d’interprétation permet de plonger au cœur de l’histoire. Visites guidées, expositions, ateliers pédagogiques… une journée remplie de découvertes en perspective.

Tout savoir sur le MuséoParc

 

Cloître Abbaye de Fontenay
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

L'Abbaye de Fontenay : un monastère cistercien

Fondée en 1118 par saint Bernard, l'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe, qui est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Visitez l’église, le cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, le scriptorium et la grande forge. Promenez-vous également dans le parc de deux hectares ou dans le jardin aux nombreuses variétés de plantes.

L’Abbaye de Fontenay, joyau de l’ordre cistercien

Le label Vélo & Fromages

Avec le label Vélo & Fromages, trois appellations seront à découvrir tout au long de l’itinéraire, dont l’Epoisses, le Soumaintrain et le Chaource… mais aussi des fromages de vache fermiers et de chèvre. Profitez de tout le savoir-faire unique local !

Epoisses Berthaut
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

La fromagerie Berthaut

La Fromagerie Berthaut est emblématique dans le paysage côte-d’orien ! Fabricant de nombreux fromages dont l’Epoisses, cette fromagerie détient un savoir-faire unique au goût du terroir. Un détour s’impose pour les gourmands !

 

Canal de Bourgogne à Pouilly
Office de Tourisme de Pouilly

Les loueurs de vélos

Vous n’avez pas emmené votre vélo ? Pas de panique ! Tout au long du canal de Bourgogne, de nombreux loueurs de vélo et offices de tourismes proposant la location de deux roues vous aident dans votre aventure.
En vélo, VTT ou vélo électrique, à chacun son vélo pour profiter du Canal !

Tous les prestataires qui louent des vélos

Découvrez d'autres itinéraires !

En résumé