Un patrimoine naturel & fluvial

La voie verte du canal entre Champagne et Bourgogne offre un cadre naturel exceptionnel à parcourir en vélo. En famille, c’est l’itinéraire idéal pour sillonner le canal et faire des haltes à la découverte des trésors qui jalonnent la vallée. Lavoirs, châteaux forts et villages médiévaux longent ce parcours mais aussi écluses, lavoirs et moulins témoignent de la route commerciale qu’il fut jusqu’à l’apparition du chemin de fer, ainsi que du patrimoine fluvial important sur le territoire.

 

Paysages verdoyants et villages authentiques au patrimoine riche et varié, plongez dans l’univers du Canal entre Champagne et Bourgogne.

Plus de détails sur l'itinéraire 

Château de Talmay
Côte-d'Or Tourisme - C. Colbach
Haltes incontournables

Talmay

Quittez pour quelques heures le couvert végétal protecteur du canal et musardez vers les villages alentours pour découvrir ce qu’ils abritent. À Talmay, venez découvrir un château classique du XVIIIème siècle adossé à une forteresse carrée à bretèches du XIIIe s. Après la visite du château, une promenade s'impose dans le jardin à la française créé en 1753 et dans le parc aux platanes bicentenaires.

En savoir plus
Haltes incontournables

Fontaine-Française

Fontaine-Française est aussi une étape incontournable de ce parcours, son château-fort datant du Moyen-Age offre une impressionnante structure caractéristique de l’architecture militaire du début du XIIIème siècle (donjons, tout d’angle…) Remanié au cours des siècles, il témoigne aujourd’hui des époques qui lui ont succédés : de la Renaissance au siècle des Lumières, découvrez ce château (et son parc) intemporel.

Plus d'information 
Château de Fontaine-Française
Côte d'Or-Tourisme - Rozenn Krebel
Dans la vallée de la Vingeanne

Se balader en Vélorail

En passant par Champagne-sur-Vingeanne, pourquoi ne pas faire un arrêt au Vélorail de la Vingeanne ? Situé sur l’ancienne voie ferrée qui relie Mirebeau-sur –Bèze à Autrey-les-Gray, il propose des balades pour 4 à 5 personnes. Alors embarquez en famille ou entre amis et laissez-vous glisser sur les rails…grâce à la force de vos mollets !

En savoir plus sur le Vélorail
Vélorail de la Vingeanne en famille
Vélorail de la Vingeanne
La Voie Bleue à Seurre
Un Monde à Vélo

Rejoindre la Saône à vélo

Peu après Maxilly-sur-Saône, à hauteur de l’écluse d’Heuillet, le canal rejoint la Saône et fait route commune avec l’itinéraire de La Voie Bleue. À vous l’ivresse du sud-Bourgogne !

Parcourir la voie bleue 

Étang rouge à Seurre
Un Monde à Vélo
Plongez dans l’univers fluvial

À Heuilley-sur-Saône

C’est à l’écluse d’Heuilley que le Canal entre Champagne et Bourgogne rejoint la Saône. Le village d’Heuilley-sur-Saône est alors situé en bord de Saône et abrite le musée l'Etang Rouge. Il est aussi le point de départ des parcours EcoPagayeur, pour découvrir la faune et la flore à bord d’un canoë !

Prendre de la hauteur

à Oisilly

A l’est du village d’Oisilly, le viaduc d’Oisilly (parfois appelé viaduc de la Vingeanne) supporte l’ancienne voie ferroviaire de Gray à Is-sur-Tille et franchi le Canal entre Champagne et Bourgogne. Datant de 1867, il fait 294 m de long, 19 m de haut et 5 m de large et est réalisé en pierre provenant d’une carrière voisine, à décor de mufles de lion.

Viaduc Voie Verte Nolay Santenay
Antoine Muzard
Canal entre Champagne et Bourgogne Pont Levis Cheuge
Muzard Antoine
Plus qu’un pont-levis

Le pont levis de Cheuge

Un célèbre pont-levis se trouve aussi sur le Canal entre Champagne et Bourgogne ! Situé dans la commune de Cheuge en Côte-d’Or, le fameux pont-levis est bien connu des cinéphiles puisque c’est celui près duquel a été tourné le film « La Veuve Couderc » réalisé en 1971 par Pierre Granier-Deferre avec comme acteurs principaux Alain Delon et Simone Signoret !

En plus de ça, c’est le seul pont-levis existant en Bourgogne.

Louer un vélo

Pas de vélo ? Pas de panique !

De nombreux loueurs de vélos ou offices de tourisme proposent la location de deux roues pour vous accompagner pendant votre voyage ! En vélo, VTT, ou vélo électrique profitez de ce bel itinéraire !

Louer un vélo 

 

 

Profitez d'autres itinéraires à vélo 

En résumé