Longer la Saône en Côte-d'Or

La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo est une véloroute qui s’étire du Luxembourg à Lyon. Elle passe bien sûr en Côte-d’Or, allant de Talmay à Seurre.

Entre amis ou en famille, parcourez cet itinéraire et profitez des paysages typiques du Val de Saône ! Entre vignobles et campagnes, rivière et canal, villages et cités, cette échappée bleue regorge de surprises. Faites également une pause en cours de route pour partir à la rencontre du patrimoine culturel et historique local.

Site officiel de l'itinéraire

Cyclistes sur la Voie Bleue à Pontailler
Guillaume Robert-Famy

Découvrez les étapes incontournables

Pour une étape fraicheur, direction Pontailler-sur-Saône avec sa base de loisirs et son port. Envie de voyager dans le temps ? Visitez les châteaux d’Auxonne et de Talmay. Enfin, pour les curieux, faites une halte dans les villes de Saint-Jean-de-Losne et de Seurre pour découvrir leur patrimoine.
D’autres trésors vous attendent le long de la Voie Bleue !

Voie Bleue à Pontailler-sur-Saône
© Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Voie Bleue à Pontailler-sur-Saône © Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Voie Bleue entre Auxonne et Saint-Seine-en-Bâche
© Un Monde à Vélo
Voie Bleue entre Auxonne et Saint-Seine-en-Bâche © Un Monde à Vélo
Cyclistes sur la Voie Bleue à Saint Jean de Losne
Guillaume Robert-Famy
Cyclistes sur la Voie Bleue à Saint Jean de Losne Guillaume Robert-Famy
La Voie Bleue à Seurre
Un Monde à Vélo
La Voie Bleue à Seurre Un Monde à Vélo
Base de Loisirs de Pontailler-sur-Saône
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Pontailler-sur-Saône : une étape fraîcheur

Cette Station Verte est située au confluent de la Saône, du canal entre Champagne et Bourgogne, de l'Albane, la Bèze, la Vingeanne et l'Ognon. Pontailler-sur-Saône et son port de plaisance offrent de beaux points de vue sur ces rivières et constituent un lieu propice à la pêche, à la baignade, aux activités nautiques et à la balade à pied ou à vélo le long de la Voie Bleue.

A voir : le cœur de village situé sur une presqu'île entourée par la Saône et la Vieille Saône, l'église Saint-Maurice du XVIIIe s., les lavoirs du XIXe s. à niveaux variables et la statue de la Vierge Notre-Dame du Mont Ardoux avec vue panoramique sur la plaine de la Saône et les monts du Jura.

En savoir plus

Cour du château d'Auxonne
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Les châteaux : un héritage historique

Auxonne

Voyagez dans le temps avec le château d’Auxonne, édifié sous Louis XI. Cette forteresse abrite des bâtiments du XVIe s ainsi qu’une caserne construite par Vauban en 1688 pour loger les compagnies d’Invalides qui gardent le château.
Une visite de la ville permet de découvrir la beauté et la diversité du patrimoine local.

Château de Talmay
Côte-d'Or Tourisme - C. Colbach

Talmay

Dans le village même de Talmay, entre deux bras de la Vingeanne, venez découvrir un château classique du XVIIIe s. adossé à une forteresse carrée à bretèches du XIIIe s. On accède à l'étage du corps de logis et à la chapelle par un escalier monumental tandis que la cuisine se trouve en sous-sol. Les pièces du donjon sont ornées de boiseries et de mobilier XVIIe s.

Après la visite du château, une promenade s'impose dans le jardin à la française créé en 1753 et dans le parc aux platanes bicentenaires.

Saint-Jean-de-Losne
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Des villes en bord de Saône

Saint-Jean-de-Losne : la ville des mariniers

A la croisée de la Saône, du canal de Bourgogne et du canal du Rhône au Rhin, le premier port fluvial de France est le grand lieu de rendez-vous des mariniers. Parcourez la ville avec la balade des Mariniers, pour découvrir ses curiosités et son histoire : l’Hôtel de ville, son église, le musée de la Batellerie ou encore le monument de la délibération.

Port de Seurre
BFCT - Alain Doire

Seurre : une ville colorée

Située en bord de Saône, cette petite ville vous ravira par son fleurissement gai et coloré qui accompagne la traversée du bourg.
La rivière qui longe cette ville offre les plaisirs du tourisme fluvial, de la pêche et des sports nautiques. Partez à la rencontre des richesses du patrimoine avec le parcours découverte dans le centre historique de Seurre.

Les loueurs de vélo

Vous n’avez pas emmené votre vélo ? Pas de panique !

Tout au long de la Voie Bleue, de nombreux loueurs de vélo et offices de tourismes proposant la location de deux roues vous aident dans votre aventure.
En vélo, VTT ou vélo électrique, à chacun son vélo pour profiter de ce bel itinéraire !

Auxonne
Côte-d'Or Tourisme - Fanny Bonnard

Découvrez d'autres itinéraires à vélo !

En résumé
A propos
Voie Bleue à Pontailler-sur-Saône © Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Voie Bleue entre Auxonne et Saint-Seine-en-Bâche © Un Monde à Vélo
Cyclistes sur la Voie Bleue à Saint Jean de Losne Guillaume Robert-Famy
La Voie Bleue à Seurre Un Monde à Vélo
À propos
Côte-d'Or Tourisme - Fanny Bonnard