En croisière à bord des bateaux-promenades

Bienvenue à bord de la Billebaude ! Les moussaillons les moins aguerris trouveront leur bonheur avec une petite balade en bateau-promenade.

Au départ de Pouilly et sur le canal de Bourgogne, partez à la découverte d’une croisière insolite et commentée pour comprendre la vie des mariniers.
Ce bateau de promenade arbore la Voûte, le souterrain illuminé, les écluses fleuries, la Halle du Toueur sur le port de Pouilly avec le remorqueur fluvial datant de 1893.

D'autres croisières sont à découvrir !

Trouver un bateau-promenade
La Billebaude dans l'écluse
Office de Tourisme de Pouilly-en-Auxois
Parc du château de Commarin
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

A découvrir dans les environs !

Le canal de Bourgogne réserve bien des suprises ! Après s'être prélassé à bord de son bateau, rien de tel qu'une escale pour découvrir la région.

En pays Auxois, de nombreux trésors vous attendent ! Partez à la rencontre de la cité médiévale de Semur-en-Auxois, le château de Commarin, le bien bon village de Flavigny-sur-Ozerain, l'Abbaye de Fontenay ou encore le MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine.

Découvrir les environs

Péniche-hôtel Wine & Water
Max Renau

Un séjour insolite à bord des péniches-hôtels

La péniche-hôtel est un concept original pour découvrir les charmes de la navigation fluviale !

Ce gîte naviguant accueille plusieurs personnes pour un séjour inédit sur le canal de Bourgogne. La péniche dispose du confort d’un hôtel avec chambres, salles de bains, salons et terrasses.

Au fil de l’eau, découvrez les paysages de nature du canal de Bourgogne et ses environs. Idéal pour les marins qui souhaitent profiter de la sérénité du canal et de la douceur du panorama !

Trouver sa péniche-hôtel

Halle du Toueur à Pouilly-en-Auxois
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Alain DOIRE

L'histoire du canal

A l’origine, le canal est né de la volonté de Henri IV qui rêvait de relier la Manche à la Méditerranée. C’est Louis XVI qui a lancé le chantier en 1775, pour que soixante ans plus tard, il puisse relier la Saône à l’Yonne.

C'est un chantier titanesque qui a alors vu le jour : 242km de canal, 189 écluses et le plus impressionnant reste la voûte de Pouilly, où les ouvriers de l'époque ont creusé 3 333 mètres pendant sept ans !

 

Prenez la barre avec les bateaux sans permis !

Larguez les amarres !

Les matelots les plus expérimentés peuvent louer un bateau sans permis et mettre le cap où bon leur semble. Ces locations sont habitables et disposent du confort nécessaire, avec salle de bain, cuisine et couchages.

Un excellent moyen de profiter du canal entre amis ou en famille, tout en jouant les marins d’eau douce !

Trouver un bateau
Les Canalous
Les Canalous

Poursuivez l'aventure près du canal de Bourgogne

En résumé