Et pourquoi prendre le large ?

La plus belle et plus simple des raisons pour naviguer sur le canal de Bourgogne ou la Saône : la liberté !
Un autre avantage du tourisme fluvial est la vitesse moyenne de 6 à 8km/h du bateau, on peut donc prendre le temps de vivre et d’observer la nature tout en appréciant le calme.

Encore plus de bonnes raisons

Promenade en bateau à Pontailler-sur-Saône
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Promenade en bateau à Pontailler-sur-Saône Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Promenade en bateau à Saint-Jean-Losne
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Promenade en bateau à Saint-Jean-Losne Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Sur le canal de Bourgogne

Construit dans l’objectif de relier la Manche à la Méditerranée, le canal de Bourgogne c’est : 242 kilomètres, 189 écluses et 28 communes traversées de Saint-Jean-de-Losne en Côte-d’Or à Migennes, dans l’Yonne.

La vue est imprenable sur le château de Châteauneuf-en-Auxois qui domine la vallée. Naviguer sur ce canal offre aussi de belles rencontres et des échanges sympathiques avec les quelques éclusiers encore en activité ou les autres plaisanciers. Un séjour rafraichissant et bucolique !

Le canal de Bourgogne en bateau
Châteauneuf-en-Auxois et le Canal de Bourgogne
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Alain Doire
Maison éclusière au bord du canal de Bourgogne
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Zoom sur...

Les maisons éclusières

Près de 200 maisons éclusières longent le canal de Bourgogne, elles datent des XVIIIème et XIXème siècles. Selon la section du canal et la période de construction, leur architecture, les matériaux et les techniques de construction varient et font de ces bâtisses des témoins du passé à contempler attentivement lors des croisières.

Aujourd’hui, ce sont pour la plupart des maisons vacantes ou habitées mais aussi des restaurants et des gites.

Balade originale

La Billebaude

Mais qu’est-ce que La Billebaude ? C’est le nom du bateau électrique qui vous embarque depuis le port de Pouilly-en-Auxois pour une promenade commentée sur le canal de Bourgogne. Il nous fait traverser la fameuse voûte de Pouilly : un souterrain illuminé de 3 333m ! Pour une expérience encore plus inoubliable, des croisières musicales ou gourmandes sont aussi proposées.
Au port de Pouilly, vous découvrirez la Halle du Toueur, architecture contemporaine unique qui abrite l’ancien remorqueur fluvial.

Plus d'informations

La Billebaude dans l'écluse
Office de Tourisme de Pouilly-en-Auxois

Sur la Saône

A l’est du territoire, on se déconnecte et on profite du calme de la grande Saône entourée d’une large plaine verdoyante qui offre des panoramas grandioses et apaisants.

De Saint-Jean-de-Losne, premier port fluvial de plaisance de France, à Pontailler-sur-Saône, jusqu’à Auxonne et ses fortifications de Vauban. Tout comme le long du canal de Bourgogne, de nombreux châteaux chargés d’histoire et leurs jardins remarquables donnent l’occasion de faire de belles étapes !

A la découverte de la Saône

Sur le canal entre Champagne et Bourgogne

Pour des vacances reposantes sur l'eau, vous pouvez aussi opter pour la location d'un bateau de plaisance sur ce canal. La diversité des paysages et les spécialités culinaires locales charmeront les amoureux de la nature et les gourmands.
Et si vous aimez la pêche, vous serez séduit par le calme du canal entre Champagne et Bourgogne qui permet d’effectuer de belles prises !

Le Royal Mystique
H2Olidays - Le Boat
A vélo

Au fil de l'eau

Le long de la Saône, du canal de Bourgogne ou du canal entre Champagne et Bourgogne, les chemins de halages vous invitent à prendre le large. Sur la Voie Bleue et le long de ces canaux, vous profitez de la nature et passez à proximité de quelques-uns des plus beaux sites touristiques du département.
Pensez aussi aux vélos à assistance électrique pour parcourir de plus grande distance et faire encore plus de belles découvertes !

La Saône et la Voie Bleue
Guillaume Robert-Famy

Se déplacer autrement en Côte-d'Or

En résumé
A propos
Promenade en bateau à Pontailler-sur-Saône Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Promenade en bateau à Saint-Jean-Losne Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
À propos
Office de Tourisme de Pouilly-en-Auxois
À propos
Guillaume Robert-Famy