Voie Bleue à Pontailler-sur-Saône
© Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Jour 1

Sillonner la Saône à vélo

La Voie Bleue vous guidera le long de la Saône, pédalez tout en profitant des paysages typiques du Val de Saône ! Véloroute qui s’étend du Luxembourg à Lyon, elle traverse les vignobles, campagnes, villages et cités qui font la Côte d’Or. Un voyage qui offre la richesse d’un patrimoine historique et local lié à la découverte de paysages naturels.

Site officiel de l'itinéraire
Base de Loisirs de Pontailler-sur-Saône
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Escale fraîcheur à Pontailler-Sur-Saône

Une pause s’impose dans la base de loisirs de Pontailler-sur-Saône ! Cette station verte et son port de plaisance offrent de beaux points de vue sur les rivières environnantes. Activités nautiques, pêche, baignade et balades à pied ou à vélo sont au rendez-vous.

A voir : le cœur du village situé sur une presqu’île entourée par la Saône et le Vielle Saône, il abrite l’église Saint-Maurice du XVIIIe siècle, la statue de la Vierge Notre-Dame du Mont Ardoux et offre une vue panoramique imprenable sur la plaine de la Saône et les monts du Jura.

Découvrir Pontailler-Sur-Saône
L’après-midi

En route pour naviguer !

Laissez-vous divaguer sur la Saône à bord d’un bateau ou d’une pénichette : le moment idéal pour déconnecter et se laisser bercer par le clapoti de l’eau contre la coque et le paysage qui défile lentement sous vos yeux. Pas besoin de permis pour manœuvrer un bateau de plaisance, quelques minutes d’instruction avant le départ et vous voilà prêt à prendre le large.

Une fois sur l’eau vous êtes libre d’accoster n’importe quand, l’occasion de découvrir des lieux rempli d’histoire et les trésors qu’ils renferment comme le château de Talmay, le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne ou encore la réserve écologique des Maillys !

Chambre Le Boat
Le Boat
Croisière nocturne

Une nuit insolite sur la Saône

Pour une expérience encore plus immersive à la découverte de la Saône, passez plusieurs jours à arpenter la fameuse rivière à bord d’un bateau habitable ! Prenez place à la barre d’un navire, pour un confort qui fera de votre croisière une expérience inoubliable. Pour les novices de la navigation, il aussi possible de se faire conduire pour sillonner la Saône l’esprit tranquille.

Astuce : embarquer votre vélo à bord pour partir plus facilement à la découverte des paysages environnants !

Louer un bateau habitable

 

Jour 2

Nature & Culture

Pittoresque cité qui s’étire le long de la Saône, faites étape à Seurre, ville paisible et fleurie au bord de la rivière. Traversée par la Voie Bleue, elle attire avec son environnement naturel et son patrimoine riche : l’Hotel Dieu par exemple est l’un des plus beaux de Bourgogne ! Datant du XVIIe siècle, il témoigne parfaitement de la vie hospitalière des VXIIe et XVIIIe siècles.

Incontournable : faites une pause pour goûter la pôchouse, spécialité bourguignonne : un plat de poissons pêchés dans la Saône préparé avec du vin blanc de Bourgogne.

Seurre
Côte-d'Or Tourisme - LM de VOGUE
Étang rouge à Seurre
Un Monde à Vélo

Résoudre des énigmes à l’Etang Rouge

En passant par Seurre, pensez à vous arrêter à l’Ecomusée de l’Etang Rouge. En famille ou entre amis, ce musée permet d’explorer le site (un authentique village bourguignon reconstitué) tout en dénichant des secrets : un véritable escape game à ciel ouvert pour les plus aventureux.

Découvrir l'Etang Rouge

Canoë
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Pagayez et admirez

Au plus proche de la Saône

De retour sur l’eau mais cette fois-ci à bord de canoës canadiens ! Au départ de Seurre, d’Auxonne ou d’Heuilley-sur-Saône, plusieurs parcours vous emmèneront à la découverte de la vie aquatique de la Saône et de ses recoins les plus naturels. Munis de l’application « Balades en Bourgogne », laissez-vous guider et découvrez les secrets de la faune, de la flore et des traditions locales. Excursion sportive d’une journée ou de quelques heures selon vos envies !

En savoir plus
L'Viris à Millery
L'Viris

Dormir le long de la Saône

Et si vous ne voyagez pas en bateau, voici quelques idées de lieux où faire étape pour une nuit (ou plusieurs) le long de la Saône.

Où dormir ?

Situez les visites de votre weekend  

Poursuivre la découverte de la Côte-d'Or

En résumé
À propos
L'Viris