Scène Ban Bourguignon
Ce qui nous lie
Histoire et définition

Mais d'où vient cette tradition ?

Un "ban", c'est un hymne, un chant populaire qui est festif, convivial et doit être entonné dans la bonne humeur, pour célébrer quelque chose ou applaudir une personne.

Le "ban bourguignon" est une mélodie populaire dans la région mais ne possède pourtant aucun statut officiel. Selon l'historien Jean-François Bazin, il serait né en 1905 dans un troquet du quartier Montchapet à Dijon. Une association (au nom étonnant de NPSFQQA pour "Ne Pas S'en Faire Quoi Qu'il Arrive") organisait des événements de bienfaisance et l'aurait alors régulièrement appris aux participants. C'est d'abord sous le nom de « Ban de Montchapet » que l'hymne actuel aurait pris de la notoriété. De retour après la Seconde Guerre Mondiale, il est revenu comme une fierté et est gaiement interprété lors des Paulées (ces festins qui célèbrent la fin des vendanges) ou lors de banquets (que ce soient ceux très prestigieux des confréries ou les célébrations privées).

Donc, si lors d'une soirée karaoké, un groupe fait un "ban bourguignon" à la fin de votre chanson, ne vous vexez pas... C'est plutôt signe que vous avez très bien réussi votre show !

Méthode

La recette d'un ban bourguignon réussi

Les paroles ? Il n'y en pas, elles sont simples mais doivent être entonnées avec du coffre et de l'assurance :

Laa-laa-laa-laa-lalalala-lèèreu-lalala-lalala-la-la-lala-lalala

Laa-laa-laa-laa-lalalala-lèèreu-lalala-lalala-laa-la-la

En option (juste 1 personne qui se lève généralement) : lala-laa-la!

Des notes simples ! Il suffit d'avoir entendu quelques fois cet air :

Sol do sol do sol do mi sol sol mi fa fa fa mi mi mi re re re do si la sol...

Une chorégraphie simple ! Même un enfant peut le faire mais il faut quand même un peu de coordination :

Tourner les mains au niveau des épaules et en rythme (un peu comme sur "ainsi font, font, font les petites marionnettes") SAUF quand il y a trois fois "la" d'affilée (donc "lalala") où à ce moment, on tape des mains.

Un contexte à bien choisir, c'est l'essentiel :

Le ban bourguignon est une sorte d'hymne, d'air chanté quand on est fiers, qu'on se retrouve, que l'on fête une occasion ou qu'on veut honorer quelqu'un (par exemple pour un diplôme, des festivités ou applaudir un artiste)

Foire gastronomique 2021 Ban Bourguignon
P. Bruchot
Ce qui nous lie
Ce qui nous lie

On aperçoit une scène très réaliste de Paulée, Ban bourguignon compris, dans cet extrait du film "Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch, entre 1'05mn et 1'27mn.

Ban Bourguignon Confrérie des Chevaliers du Tastevin
Bien Public

Un ban bourguignon par de fins connaisseurs, les membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, en banquet au château du Clos de Vougeot.

L'humoriste Kev Adams découvre le ban bourguignon dans un brouhaha général au Zénith de Dijon après l'un de ses spectacles (comme nombre d'artistes d'ailleurs mais sa réaction est drôle).

Thomas VDB sur France Inter
France Inter

Le chroniqueur et humoriste Thomas VDB a dédié une chronique au ban bourguignon lors d'une émission diffusée depuis Dijon.

En résumé