A ne pas manquer

Les incontournables de l'Auxois

Toutes ces adresses longent le canal de Bourgogne et enrichiront parfaitement votre séjour.

Suivre le canal de Bourgogne

Jour 1 au cœur de l'Auxois

Pour tous les goûts !

Fabrique Les Anis de Flavigny
Ariane FORNIA / Itinera Magica
Flânerie

Village et Fabrique des Anis de Flavigny

Flavigny-sur-Ozerain est un des Plus beaux villages de France où sont fabriqués les célèbres anis de Flavigny. La cité médiévale offre une jolie balade et par endroit, des points de vue étonnants sur son petit vignoble. Une crypte carolingienne toute proche de la fabrique de bonbons est également ouverte toute l'année, de même que le petit musée "so vintage" et le café des Anis.

Visiter la fabrique des Anis
Vignoble de Flavigny Alésia
C Gansard
Dégustation

Domaine et vignoble de Flavigny-sur-Ozerain

Depuis 1224, Flavigny est identifiée comme une place forte de la viticulture en France.

C'est dans ce cadre chargé d'histoire, au pied de l'oppidum d'Alésia, au cœur de la Côte-d'Or, que renaissent les vins de l'Auxois. Visite et dégustation commentées sont au programme.

Découvrir les coteaux de l'Auxois
Parc de l'Auxois
Severine Fornerot - BFC Tourisme
En famille

Direction le Parc de l'Auxois

Un écrin de verdure de 40 hectares où s’ébattent plus de 500 animaux et 90 espèces différentes. La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de la visite et les "espaces d'immersion" permettent d'aller au plus près des animaux. L'été, les tables de pique-nique et la piscine avec toboggan sont un vrai plus pour les familles avec enfants !

Visiter le zoo !
L'oeuvre de Bertrand Lavier au Château de Sainte-Colombe
Association Arcade
Fan de design ?

Allez au Centre Arcade

Fondée en 1986 pour la restauration du château de Sainte-Colombe-en-Auxois, l'association Arcade organise désormais des expositions annuelles sur le thème du design, autour de familles d'objets et de créations d'artistes connus localement comme internationalement. Une belle surprise à l'intérieur comme à l'extérieur !

Découvrir le centre culturel
Jour 2 au cœur de l'Auxois

Un voyage dans le temps

Visite au MuséoParc Alésia
Rozenn Krebel
Au temps de Vercingétorix

Village d'Alise-Ste-Reine et MuséoParc Alésia

Tout en haut du village, se trouvent les vestiges gallo-romains de l'oppidum d'Alésia et une statue de Vercingétorix qui fut commandée par Napoléon III (et dont les traits lui ressemblent étrangement…). En contrebas, le MuséoParc Alésia et son architecture offrent un éventail d'expériences inédites pour toute la famille. Toute l'année, de nombreux événements et animations permettent de mieux comprendre le contexte et le déroulement de l'affrontement final entre César et Vercingétorix, le chef des Gaulois.

Se rendre au MuséoParc
Château de Bussy-Rabutin
Marion Abrial
Au temps du Roi-Soleil

Château de Bussy-Rabutin

Roger de Rabutin, comte de Bussy, noble turbulent de la cour du Roi-Soleil et cousin de Madame de Sévigné passa ses années d'exil ordonné par Louis XIV à décorer le château familial, désormais propriété du Centre des Monuments Nationaux.

Le magnifique jardin à la française a été restauré avec des fontaines, des parterres cernés de buis, un labyrinthe végétal... La visite guidée, pleine d'humour et d'anecdotes, est vivement conseillée sur ce site.

Visiter Bussy-Rabutin
Une histoire de famille

La château de Commarin

Initialement bâti en tant que maison forte, Commarin, est classé aux Monuments Historiques. Transformé en château fort à l'époque des Ducs de Bourgogne, il devient à partir du XVIIe le lieu d'habitation de nobles familles. Edifice à l'inspiration classique, il reflète la beauté de l'architecture à la Française ! 

En savoir plus sur Commarin

 

Jour 3 au cœur de l'Auxois

Beaux villages

Vue Tour Semur-en-Auxois
Côte-d'Or Tourisme -Rozenn Krebel
Un village au charme d'antan

Semur-en-Auxois

Au détour de la rivière Armançon, la ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon, des tours et des remparts qui escaladent la roche.

Découvrir le village
Epoisses Berthaut
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Vivier de la gourmandise et du patrimoine

Epoisses, son château, son fromage

Avec son église, ses maisons et son colombier de 3 000 cases (XVIe siècle), le château dévoile les charmes d'une bâtisse embellie au fil des siècles. Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, le prince de Condé, Madame de Sévigné et Chateaubriand furent ses illustres invités. Une promenade dans le parc offre de belles perspectives sur cette magnifique demeure. Dans le village, le magasin d'usine de la fromagerie d'Epoisses de la marque Berthaut vaut le détour.

Le roi des fromages

Pour compléter votre séjour

Faites votre choix parmi des offres variées et de qualité !

En résumé