12 lacs et plans d'eau
320 km de véloroutes
2400 km de parcours balisés
Promenade au fil de l'eau en canoë
Canoë Buffon

En Côte-d’Or, la fraîcheur est rendez-vous ! Avec ces 12 lacs et plans d’eau où la baignade est surveillée, faîtes une pause aquatique. Trempette, téléski, barque électrique, canoë... La région regorge d’activités aquatiques pour toute la famille !

Et pour les désireux de calme, de nombreux lieux se prêtent à la pêche, le tout dans un environnement naturel entouré par la faune et de la flore.

 

En savoir plus

La carrière de la Roche-en-Bresox
Esox Diving
Une balade sous-marine

Plonger en Côte-d’Or, c’est possible !

Situé au nord du parc naturel de Morvan et au cœur de l’ancienne carrière de granit rose de la Roche-en-Brénil, se trouve un immense plan d’eau turquoise de 8 hectares et de 55 mètres de profondeur.

Partez à la rencontre de la faune et de la flore de ce site unique ! Confirmé ou amateur, plongez et découvrez la beauté de ces fonds préservés. Des moniteurs de plongés vous accompagnent tout au long de votre balade sous-marine.

 

Plonger à la Roche-En-Brénil

Canoë Parcours ecopagayeur
Côte-d'Or Tourisme - R. Krebel
Entre canoë et jeu de piste

Le parcours Ecopagayeur

Au départ de Beaune, embarquez à bord d'un canoë canadien et laissez-vou emporter par le jeu de piste ! Sur la Saône, choissisez parmi les parcours proposés et amusez-vous entre amis ou en famille. Découvrez également la flore, les mystères de la vie aquatique et les traditions locales. Une activité qui allie sport, amusement et observation de la nature ! 

Embarquer à bord du canoë

En balade en douceur sur l'eau

Sur la Saône ou l’Ouche, les barques électriques de Saint-Jean-de-Losne permettent de faire des balades éco-responsables en toute liberté. Passez un moment de détente, entre amis ou en famille ! Relaxation garantie.

Louer une barque
Bateau sur la Saône
Canalous
Camping de Saule
Guillaume - TNCO
Glisser sur l'eau

Sensations garanties avec en téléski nautique

Situé dans la base de loisirs de Premeaux-Prissey, le Téléski Nautique de Côte-d'Or vous attend ! Dans un lac à l'eau turquoise long de 739m, enfants comme adultes vont pouvoir s'adonner à ce sport de glisse sur l'eau. Sensations fortes garanties !

Découvrir le TNCO

Canal de Bourgogne à vélo
Côte-d'Or Tourisme - P. Maupetit
Le vélo en Côte-d'Or

Des balades à vélo

Au cœur des vignes, le long du Canal de Bourgogne ou en plaine de Saône, la Côte-d’Or est un vaste terrain de jeu ! 320 km de véloroutes et de voies vertes sont aménagées dans la région pour le plaisir de tous. De la Voie des vignes à la Voie Bleue Moselle-Saône, il y en a pour tous les goûts !

Pédalez en Côte-d'Or
Cyclistes sur le parcours du Tacot
Fotolia.com - Ulga
Le VTT en Côte-d'Or

Des parcours VTT

Pour les plus sportifs, des parcours balisés de VTT sont également à parcourir.

Les itinéraires sont à retrouver sur l’application mobile Balades en Bourgogne !

En savoir plus
Vélorail de la Vingeanne en famille
Vélorail de la Vingeanne
Une activité étonnante

Le vélorail de la Vingeanne

Situé à Champagne-sur-Vingeanne, le Vélorail de la Vingeanne propose des balades sur l’ancienne voie ferrée entre Mirebeau-sur-Bèze et Autrey-lès-Gray. Pédalez sur ce moyen de transport original et profitez des paysages ! Une aire de pique-nique vous attend sur le parcours, afin de vous reposer les mollets.

 

Découvrir le Vélorail

Randonneur Marais des Brosses
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

La randonnée en Côte-d'Or

Faîtes chauffer les mollets ! En Côte-d’Or, ce sont 2 400 km de parcours pédestres balisés, et 160 sentiers de randonnées du département. Une ancienne voie gallo-romaine, un sentier dans les vignes, ou encore un chemin de halage, la Côte-d’Or est un territoire vaste et diversifié qui séduit les amateurs de randonnées pédestre.

 

Parcourir les chemins

Site d'escalade à Bouilland
Côte-d'Or Tourisme - Matthias Paré
Des sensations fortes

L'escalade en Côte-d'Or

Prenez de l'altitude ! La Côte-d'Or regorge de sites naturels exceptionnels. Pas moins de deux mille voies d'escalade aménagées entre granit et calcaire, seize sites référencés faciles d'accès, le département regorge de spots de "grimpe". Des débutants jusqu'aux as, il y en a pour tout le monde.

 

En savoir plus

Maison de la forêt à Leuglay
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Prendre de la hauteur

Grimper aux arbres

Venez escalader les cimes des arbres et découvrez la forêt du Parc National vue de haut ! A l'aide de cordes, de harnais et d'un moniteur professionnel, grimper en toute sécurité. Une activité 100% nature vous attend ! 

Monter aux arbres
Grimp dArbres
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
S'intéresser aux arbres

Initiation à l’environnement

Située à Leuglay, la Maison de la Forêt propose cette activité nature pour petits grands. La grimpe d'arbres permet également de découvrir l'écosystème de l'arbre de façon originale et sécurisée.

Golf de Château de Chailly
Jean-Luc MEGE

Le golf en famille

Dans un cadre de nature, profitez des nombreux terrains de golfs qu’offre la région

Dans le parc d’un château, sur un terrain vallonné ou entre les prairies et forêts, adonnez-vous au golf en toute tranquillité. Situés dans chaque territoire de la Côte-d’Or, le golf se pratique entre amis ou en famille, et offre calme et détente.

 

Où pratiquer le golf ?

Vol au dessus du Vignoble
France Montgolfières
S'envoler dans les hauteurs

Balade en montgolfière

Embarquez à bord d'une montgolfière et prenez de la hauteur ! Au départ de Remigny ou de Beaune, Air Escargot vous fera découvrir le territoire vue d'en haut. Découvrez de superbes paysages qui défileront avec douceur sous vos yeux !

Monter à bord d'une montgolfière

Retrouvez toutes les activités nature !

En résumé