VTT au bord du lac de Chamboux
Côte-d'Or Tourisme - Nicolas Romain
Incontournable

La Parc naturel régional du Morvan

La création du PNR en 1970 résulte d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel et aux paysages remarquables. S’il est l’un des plus anciens de France, il reste l’un des préférés des français, avec ses forêts, lacs et plans d’eau. La partie côte-d’orienne du Parc comprend Saulieu, Arnay-le-Duc, le lac de Chamboux et l’étang Neptune. Le massif du Morvan est le cœur géographique de la Bourgogne, avec une superficie de 2 990 km². La GTMC, Grande Traversée du Massif Central (1300 km d’Avallon au Cap d’Agde) passe à Saulieu où deux départs de circuits à vélo font le bonheur des VTTistes.

Tout savoir sur le PNR du Morvan
Loiseau des Sens à Saulieu
Matthieu Cellard
Virée gourmande

La gastronomie sur la route des vacances

La Nationale 6 est une route mythique, celle des vacances ! Délaissée dans les années 60, l'ex RN6 traverse Saulieu (Site remarquable du goût pour le bœuf charolais et étape déjà appréciée à l’époque par Madame de Sévigné !), Arnay- le-Duc, Lacanche (où sont fabriqués les célèbres pianos gastronomes)... Le patrimoine des « Trente Glorieuses » confère à l'itinéraire une une ambiance typique d’après-guerre : garages, stations-services et tavernes en font décor digne d’une affiche de film. A Saulieu, Alexandre Dumaine a laissé sa place de « star des fourneaux » à Bernard Loiseau, dont l’héritage perdure à La Côte-d’Or**. Le Relais Bernard Loiseau voit ses prestations régulièrement primées à l’échelle internationale. Une balade dédiée existe sur l'appli Balades en Bourgogne.

 

Faire étape au Relais Bernard Loiseau
Morvan
Maryse Rozerot
La saviez-vous ?

Mon beau sapin, roi du Morvan...

Depuis le siècle dernier, les sapins des forêts du Morvan fournissent les grandes villes françaises et de nombreux foyers au moment de Noël. Pourquoi ? Parce que le Morvan possède le climat idéal pour cultiver les sapins avec des hivers rudes, des étés rarement secs et un terroir granitique couplé à une altitude moyenne. Il y a aussi des raisons historiques, puisque c’est à Moux-en-Morvan, à quelques kilomètres de Saulieu, que partit la 1ère commande de sapins de Noël vers Paris en 1930, quand un pharmacien parisien eut l’idée d’en décorer sa vitrine et remporta un succès incroyable qui lança la tradition... Inspirée tout de même du rituel païen du renouveau, déjà commun à cette époque dans les pays nordiques ou celtes et en Alsace. En 1936, les sapins de Moux-en- Morvan faisaient vivre 40 personnes à la pépinière. Au fil du temps, la production s’est intensifiée et structurée. Aujourd’hui, en France, ce sont 6 millions de sapins qui sont vendus chaque année en France dont 40% cultivés dans le Morvan. Et tous les ans, c’est un sapin du Morvan qui trône à l’Elysée !

Déconnecter

Profiter de la nature au coeur du Parc naturel régional du Morvan

 

Sculpture à Saulieu
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Art contemporain

Saulieu, ville d'artistes

François Pompon, maître d’atelier de Rodin dont le talent de grand sculpteur a été reconnu lors de l’exposition de son « ours polaire » à Paris en 1921 a son musée à Saulieu, situé dans sa maison natale. Aujourd’hui, les artistes contemporains jouent régulièrement le jeu d’expositions en plein air dans la ville. Parmi les œuvres emblématiques, les animaux géants et colorés de Richard Orlinski ou encore des créations uniques de Michel Audiard ou Saône de Stahl. La ville est encore et toujours en pleine effervescence artistique, comme d’autres endroits du Morvan d’ailleurs où compagnies et collectifs d’artistes ont trouvé une terre d’accueil fertile.

Le Musée François Pompon
Café Parisien Saulieu
J.M Tingaud
Comptoir populaire et intellectuel

Le Café Parisien

Fondé en 1832 et classé «Café Historique d’Europe», sa façade comme son mobilier son incroyablement bien conservés, lui valent le titre respectable et envié de «Plus ancien Café de Bourgogne». Depuis sa création, ce café est le centre vivant de la cité. Il a toujours accueilli les personnalités populaires du coin et des intellectuels comme Jean Genet ou plus récemment le dessinateur Roland Topor. Depuis 2004, c’est Jean-Marc Tingaud, photographe et enfant du pays, qui poursuit l’activité du Café Parisien, bien ancré à Saulieu et dans le Morvan.

Pépites culturelles du Morvan

Top des offres culturelles dans le Morvan

Agenda

Evénements incontournables

Toute l’année

Expositions au Musée François Pompon et dans les rues de Saulieu

Août

Les journées médiévales de Thil au château de Thil
Fête du Charolais à Saulieu

Octobre

Salon européen du Bonsaï à Saulieu

Décembre

Fêtes du Sapin à Saulieu

Organiser son séjour dans le Parc naturel régional du Morvan

Faites votre choix parmi des offres variées et de qualité dans la partie Côte-d'Or du Parc naturel régional du Morvan !

En résumé