A l'eau

Plonger, pêcher, voguer, se tremper les pieds

Pour un après-midi baignade, faire des ricochets ou simplement profiter des clapotis de l'eau, direction le Lac de Panthier, Lac de Pont, Lac de Chour ou encore l'Etang de Fouché à Arnay-le-Duc.

Envie d'une balade à la fraiche ? Partez à la découverte des sources majeures du territoire : la source de la Douix à Châtillon-sur-Seine, une des plus belles sources de France et un ancien lieu de culte celte, et les Sources de la Seine et la nymphe de pierre, à Source-Seine.

Pensez aussi aux balades en bateau sur les canaux ou à d'autres activités nautiques telles que le ski nautique ou le canoë avec le parcours Ecopagayeur sur la Saône.

Où se baigner ? 

Visiter des grottes

Dans les profondeurs de Côte-d'Or

Un incontournable du territoire, surtout l'été : les grottes de Bèze, que l'on visite en barque sur la rivière souterraine, où il y a une température constante de 13° !

Près de Nuits-Saint-Georges, la grotte du Bel Affreux ne se visite pas mais on peut admirer sa source pétrifiante qui sort d’un trou de rocher (c’est le domicile du diable, vous êtes prévenus!).
Dans le Val Suzon, découvrez les grottes des Cèlerons qui offrent une bonne randonnée avec de beaux panoramas !

Grottes de Bèze
Chevalier
Cascade du Bout du Monde
OT Beaune & Pays Beaunois - Image & Associés
Près de Beaune

A la cascade du cirque du bout du monde

A Cormot-Vauchignon, une jolie balade mène au bout du monde…et à une magnifique cascade : un site très agréable qui nous permet de partir dans un monde complètement naturel.

En savoir plus

Dans les forêts et combes

Profiter de la fraicheur des sous-bois

Pour supporter la chaleur, il n'y a pas que les baignades, on peut aussi se plonger dans les forêts et autres espaces naturels préservés !
Dans le Parc national de forêts, partons en toute quiétude sur le circuit de la Baume à la découverte d'un site préhistorique, la grotte de la Baume (balade à retrouver sur l'application Balades en Bourgogne!).
En harmonie avec la nature, on peut aussi randonner sur le site de la fontaine de Jouvence dans le Val Suzon, dans le Parc de la combe à la Serpent à Dijon ou à la combe Lavaux.

La nature en Côte-d'Or      Télécharger l'application

Sentier des Crêtes de la Combe Lavaux
Laurent SERVIERE - CCGC
Sentier des Crêtes de la Combe Lavaux Laurent SERVIERE - CCGC
Parc de la Combe à la Serpent
François de Dijon
Parc de la Combe à la Serpent François de Dijon
Val suzon
ONF
Val suzon ONF
Baulme La Roche
Côte-d'Or Tourisme - Karine Vannet
Baulme La Roche Côte-d'Or Tourisme - Karine Vannet
Balade autour de l'abbaye de Fontenay
Abbaye de Fontenay - Eric VIELLARD

Visiter des lieux chargés d'histoire

Eh oui, c'est aussi le bon moment pour découvrir les châteaux, les musées ou les édifices religieux du territoire tels que l'Abbaye de Fontenay !

Trouver une idée de visite

Une petite descente de caves

Tout comme les grottes, les caves souterraines des domaines viticoles de Côte-d'Or sont protégées de la chaleur et sont aussi des lieux très surprenants !
Voilà donc une bonne idée de visite, les prestigieuses Caves Patriarche : 5 km de caves, 230 ans d'histoire, le plus grand labyrinthe de Beaune… Un moment unique et hors du temps !
D'autres caves souterraines parfois secrètes et quelques fois très anciennes sont à découvrir dans les territoires viticoles. On en trouve notamment dans certains châteaux comme celui de Meursault.

Autour du vin en Côte-d'Or

Caves Patriarche
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Poursuivre son exploration de la Côte-d'Or

En résumé
A propos
Sentier des Crêtes de la Combe Lavaux Laurent SERVIERE - CCGC
Parc de la Combe à la Serpent François de Dijon
Val suzon ONF
Baulme La Roche Côte-d'Or Tourisme - Karine Vannet
À propos
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel