Pour le plaisir des visiteurs

L'univers du cassis vu par Le Cassissium

Au Cassissium, la petite baie noire est à l’honneur. Ce site de production est entièrement dédié à la culture et à l’utilisation du cassis : histoire, botanique, médecine, parfumerie, gastronomie…

L’espace muséographique dévoile tous les secrets du cassis de manière ludique et interactive. Idéale pour une découverte en famille ! La visite se poursuit dans les ateliers de la liquoristerie. Et pour finir, la traditionnelle dégustation vous donnera sans doute envie de vous attarder à la boutique pour faire le plein… de douceurs.

Informations pratiques
Intérieur du Cassissium
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Le cassis sous toutes ses formes

La Ferme Fruirouge : un lieu inédit à Nuits-Saint-Georges

Ici, le cassis est une vraie gourmandise ! Isabelle et Sylvain Olivier sont des passionnés et vous préparent mille et un délices à déguster et à offrir. Laissez-vous tenter par un voyage gustatif : moutarde de cassis, ketchup de cassis ou encore poivre de cassis.
Les autres petits fruits rouges ne sont pas oubliés : framboises, fraises, groseilles, cerises et pêches de vigne sont autant de saveurs que l'on peut découvrir à la ferme.

Toutes ces gourmandises sont à retrouver également à l'épicerie fermière Fruirouge&Compagnie !

En savoir plus

Ferme Fruirouge
Ferme Fruirouge
Champs de cassis
Nectars de Bourgogne
Les gourmandises à savourer

Sur la route du cassis

C'est certainement la route touristique la plus gourmande de Côte-d'Or ! Ce petit fruit sucré livre ses secrets à travers un circuit gustatif à suivre sur les hautes côtes de Nuits. Partez à la rencontre des liquoristes et producteurs pour mieux connaître la petite baie noire.

Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges

Panier de cassis
Shutterstock - Melica
Idée recette

Millefeuille minute au cassis et mascarpone

Conseil : préparer la réalisation la veille et monter le millefeuille juste avant de le déguster.

Pour 8 personnes :
• 250 g de mascarpone
• 100 g de sucre
• 10 cl de crème liquide
• 100 g de cassis égrappé
• 45 g de sucre semoule
• 2 feuilles de gélatine
• 1 citron vert
• 250 g de feuilletage

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide ; faire chauffer à feu doux le cassis, le sucre et une cuillère à soupe d’eau.
Couvrir et laisser compoter 10 minutes.
Mixer, ajouter les feuilles de gélatine et réserver.
Travailler ensuite le mascarpone avec le sucre ; monter la crème bien froide et l’incorporer doucement.
Zester avec le citron vert et laisser prendre au froid pendant 12 heures.

Le lendemain, étaler finement le feuilletage et le disposer entre deux plaques à pâtisserie. Cuire pendant 15 minutes à 185°C, détailler en rectangle, saupoudrer de sucre glace et finir la cuisson au four jusqu’à caramélisation.
Dresser le millefeuille en intercalant une couche de feuilletage, une couche de gelée de cassis et une couche de Mascarpone…et ainsi de suite…selon la hauteur choisie.

Vincent Chirat, Chef de l'Ermitage de Corton à Chorey-les-Beaune

Confidences

Le saviez-vous ?

Dominique Loiseau a élaboré une gamme de cosmétiques à base de cassis noir de Bourgogne. Des soins gourmands à découvrir sans modération pour leurs bienfaits naturels au spa du Relais Bernard Loiseau.

Il suffit tout simplement de faire macérer des grains de cassis dans de l'alcool à 96° pendant 6 semaines ; puis de presser et filtrer le tout et d'y ajouter du sucre. Elle reste le deuxième apéritif préféré des français !

La confrérie du cassis est là pour conter l'histoire et les anecdotes du petit fruit rouge, emblème de la gastronomie locale.

D'autres saveurs à déguster en Côte-d'Or

En résumé
À propos
Ferme Fruirouge