Les racines de la truffe de Bourgogne

Parfum raffiné et petit goût de noisette, c’est la truffe de Bourgogne. Tuber Uncinatum de son nom latin, c’est un met délicat mais peu connu pourtant très utilisé en cuisine. Elle fait partie des 3 espèces de truffes les plus répandues en Europe avec la truffe du Périgord et la truffe blanche d’Italie.

Différente par sa couleur chocolat et ses arômes intenses qui lui procurent un parfum très spécifique de sous-bois, elle ravit les papilles des français depuis bien plus longtemps que ses cousines d’Italie ou du Périgord. On retrace son origine jusqu’en 1390 à Is-sur-Tille en Côte-d’Or, la truffe de Bourgogne était décrite comme une des sources principales d’approvisionnement des tables royales.

Cavage et délice

A la poursuite de la truffe

De mi-septembre au mois de janvier, c’est la période de cavage (c’est comme ça qu’est appelée la récolte des truffes) ! Elle s’effectue toujours avec un animal pour éviter les récoltes précoces. A l’origine, des cochons étaient chargés de débusquer les truffes arrivées à maturité. Aujourd’hui, on préfère le chien, fidèle compagnon de l’homme, il est plus obéissant et plus efficace dans la recherche de truffes.

Chiens de l'Or des Valois
Or des Valois
Plonger dans l'univers de la truffe de Bourgogne

La Maison aux milles Truffes

Spécialistes de la truffe en Bourgogne, la Maison aux milles truffes de Marey-lès-Fussey accueille les gourmands désireux de percer tous les secrets de la truffe de Bourgogne. Entouré des vignes et de champs, ce lieu paisible offre une expérience unique truffée de surprises !

Au programme : promenade dans le parc et démonstration de cavage accompagné de chiens, dégustation de produits à base de truffes concoctés en collaboration avec des artisans locaux, visite commentée au musée de la truffe, partage d’anecdote et de recettes, vente de truffe fraîche et autres spécialités produites par l’Or des Valois.

Maison aux Mille Truffes by L’Or des Valois
Se retrouver autour de la truffe

La Fête de la Truffe et des Papilles

En octobre, la truffe sous toutes ses formes est à l'honneur à l'occasion de la Fête de la Truffe et des Papilles à Is-Sur-Tille ! Chaque année, sur la place de la République, une trentaine d’exposants se réunissent et proposent produits du terroirs et truffes fraîches, démonstration de cavage et animations pour les visiteurs. Cette fête annuelle est une initiative de la confrérie de la truffe ! En 2021, elle aura lieu le samedi 16 octobre.

Fondée en 1994 par des passionnés de gastronomie locale, cette confrérie s’est donné pour mission de redonner à la truffe de Bourgogne sa place de choix sur la table des gastronomes. En organisant des concours de cavage ou des repas autour de la truffe, elle prend racine dans la commune même qui abrite de très anciennes truffières : Is-sur-Tille.

En savoir plus

Fête de la truffe et des papilles à Is-sur-Tille
Covati
Château d'Entre-Deux-Monts
Château d''Entre-Deux-Monts
Berceau de la Truffe de Bourgogne

Le Château d'Entre-Deux-Monts

Sur la Route des grands crus de Bourgogne, le château d’Entre-Deux-Monts abrite une truffière datant des années 1980. Composé d’un hectare dédié à la production de la truffe de bourgogne, le château propose à ses visiteurs un cavage qui peut être suivi d’une dégustation ou d’un repas à base de truffe. Une escpade qui permet d’allier plaisir culinaire à la découverte architecturale d’un monument historique.

 

Découvrir le Château d'Entre-Deux-Monts

Truffes et vin à Vosne-Romanée
Domaine Armelle et Bernard RION
Une étape gourmande

Le Domaine Rion

Parmi les passionnés de truffes en Côte-d’Or, on compte également le Domaine Rion à Vosne-Romanée. Au cœur du domaine viticole familial, on récolte aussi la truffe ! Producteurs de Tuber Uncinatum, le Domaine Rion propose – entre plusieurs dégustations de vins de Bourgogne – une initiation à la cuisine trufée. De sa conservation à sa préparation, découvrez les multiples facettes de ce champignon si particulier. La visite s’achève sur une dégustation de truffes et de vins et des échanges de conseils et recettes pour cuisiner la truffe soi-même.

Découvrir ce domaine
Le plus simple, le meilleur c'est !

Recette de salade de chèvre et de truffes fraîches

Ingrédients :
Fromage de chèvre frais
Truffes fraîches
500g de mâche
5cl de vinaigrette à base d’huile de truffe

Préparation :
Mélanger du fromage de chèvre frais avec des truffes fraîches (10% de proportion) et tartiner sur du pain. Passer au four quelques minutes et servir avec une salade de mâche.
Pour un plaisir en bouche, déguster avec un jeune Chambolle Musigny.

Recette : Domaine RION

D'autres saveurs à déguster en Bourgogne

En résumé
À propos
Covati