A la rencontre de l'escargot de Bourgogne

Helix Pomatia de son nom scientifique, aussi appelé escargot de Bourgogne, « Gros blanc » ou encore « Escargot des vignes » en référence à son origine, est probablement le gastéropode le plus connu des bourguignons. Il s’agit d’une espèce protégée en France dont le ramassage est interdit durant la période de reproduction.

Traditionnellement servis garni de beurre, d’ail et de persil, puis passés au four : la recette des escargots à la bourguignonne fait voyager le petit animal dans le monde entier.

Boîte escargot Helice
F. Bonnard
Un savoir-faire 100% Côte d’Or

Découvrir

En Côte-d'Or, la spécialiste de l’escargot n’est autre qu’Hélixine. Située à Flavigny-sur-Ozerain, cette ferme produit des escargots bio selon un savoir-faire unique récompensée en 2020 par l’obtention de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». Basé sur une production locale, Hélixine procure escargots d’exception à des restaurants de Côte-d’Or de renom.

En savoir plus
Escargots sur muret
Côte-d'Or Tourisme - Nicolas Romain

et visiter

Produits en tout genre à base d’escargot mais également visite guidées, Perrine Doudin fait découvrir le métier d’héliciculteur, sa ferme et ses petits habitants aux visiteurs les plus curieux !

Visiter la ferme Hélixine
Plats ecargots
F. Bonnard
Anecdote

Des escargots à la cour royale

En 1814, le Tsar Alexandre 1er est reçu par le roi Louis XVIII qui vient d’accéder au trône à la suite de la victoire de celui-ci contre Napoléon. Le Tsar, très mal reçu, menace un incident politique. Pour l’éviter, il est demandé aux chefs de lui servir un plat original dans le but de l’impressionner.

Le chef cuisinier prépare alors des escargots farcis au beurre, à l’ail et au persil qui surprenne et séduisent le Tsar, si bien qu’il en oublie son conflit avec le roi !

L'escargot reproduction
F. Marcouyoux
L'escargot reproduction F. Marcouyoux
L'escargot Bourguignon
F. Marcouyoux
L'escargot Bourguignon F. Marcouyoux
Escargots sur muret
Côte-d'Or Tourisme - Nicolas Romain
Escargots sur muret Côte-d'Or Tourisme - Nicolas Romain
Escargot
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Escargot Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Plat escargot
Fotolia.com - Food Images

Une origine plus lointaine

Pourtant l’origine de l’escargot dans nos assiettes remonte bien au-delà de l’époque napoléonienne ! Les Romains et les Gaulois avaient l’habitude de consommer les gastéropodes frits ou grillés avant qu’ils ne soient réservés aux périodes de famine pour leurs bienfaits nutritionnels.

Vin blanc escargot
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Recette des escargots à la bourguignonne

Préparation et dégustation

Ustensiles :

Munissez-vous d’un plat à escargot pour déposer le précieux mets, d’une pince à escargot pour tenir la coquille et d’une fourchette à escargot pour les sortir de celle-ci.

Escargot de Burgonde plat
Escargot de Burgonde

Quant aux escargots :

incorporer un « beurre d’escargot » (beurre, ail et persil) dans leur coquille puis passez les au four. Il ne vous reste plus qu’à les déguster !

Et parce qu’une bonne spécialité bourguignonne ne se déguste pas sans vin, vous pouvez les accorder avec un verre de vin blanc comme du Chablis par exemple !

D'autres saveurs à déguster en Côte d'Or

En résumé
A propos
L'escargot reproduction F. Marcouyoux
L'escargot Bourguignon F. Marcouyoux
Escargots sur muret Côte-d'Or Tourisme - Nicolas Romain
Escargot Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
À propos
Fotolia.com - Food Images