Houblon
Pixabay
Héritage des ancêtres Celtes

Histoire de la bière

Connue comme étant la plus ancienne boisson alcoolisée au monde, la cervoise est inventée en Mésopotamie. Si les Celtes étaient de grands amateurs de cette boisson, c'est ensuite grâce à l'un des Ducs de Bourgogne, Jean Sans Peur, que la recette a été améliorée pour devenir la bière telle qu'on la connait de nos jours, plus stable et aromatique, grâce à un ingrédient phrare : le houblon. C'est d'ailleurs à son initiative que fut créé l'Ordre du Houblon au XVème siècle, à une époque où le Duché de Bourgogne s'étendait jusqu'aux Flandres (en passant donc par la Belgique contemporaine : quelle coïncidence !). Depuis le siècle dernier, le dynamisme de la filière céréalière locale n'a pas manqué de contribuer à la multiplication des brasseries. Grâce à la forte production d'orge sur nos terres, l'activité brassicole n'a quasimment pas cessé de croître depuis les années 50 et rien qu'en Côte-d'Or, on dénombre en 2021 plus de quinze brasseries et micro-brasseries, pour le plus grand plaisir des épicuriens.

 

 

Connues et reconnues

Brasserie des Trois Fontaines

La Mandubienne et La Téméraire sont servies dans de nombreux bars de Côte-d'Or, dans leurs versions classiques en blonde, blanche, ambrée ou brune. Mais la collection compte aussi des goûts plus originaux mais néanmoins locaux, comme le pain d'épices ou le marc de Bourgogne.

Visite et dégustation sur RDV
Bière la Mandubienne Brasserie Artisanale des Trois Fontaines
Image et Associés
Bière Belenium
Belenium
Subtiles et chic

Belenium

Nommées Belenium en raison du dieu celte Belenos qui a marqué la région beaunoise, ces bières se déclinent de la blonde à la pale ale. Les arômes y sont subtiles ou recherchés avec beaucoup de finesse et les étiquettes font penser à celles de grands crus. Une gamme de trois bières originales a été imaginée en collaboration avec le Relais Bernard Loiseau avec une blanche, une bière au cassis et une autre au miel.

Tout savoir sur Belenium
Artisanales et variées

Brasserie burgonde

Depuis plus de vingt ans, la gamme de la Bière de Vitteaux voit sa collection s'étoffer et ses expériences séduire les amateurs. Bières blondes, blanches, aux fruits rouges sont ici bien maitrisées et typées. Et la Cervoisétorix, avec sa part de seigle local, fait un agréable clin d'oeil au site d'Alésia tout proche et à nos ancêtres les gaulois.

Direction la Brasserie Burgonde
Brasserie Burgonde Vitteaux
Nicolas Bretillon
Bière Elixkir
Brasserie Elixkir.
Stylées et savoureuses

Elixkir

Si les bières de cette brasserie dijonnaise attirent au premier regard grâce à leurs étiquettes colorées et humoristiques, la dégustation n'est est pas moins savoureuse. La gamme est riche, avec des bières produites toute l'année et d'autres de façon plus saisonnière. Pour commencer, la blonde "le pêché du chanoine" fait écho au maire de Dijon qui inventa le Kir®.

RDV au taproom pour déguster 
Fraiches et personnalisables

Brasserie Loro

Située à Saint-Julien près de Dijon, la brasserie Loro a developpé depuis 2012 une collection simple mais gouteuse de bières en bouteille. Petite particularité : le site propose aux professionnels comme aux particuliers de réaliser une bière sur-mesure, personnalisable de la recette à l'étiquette.

Brasser sa bière sur RDV
Loro Bières artisanales
Nicolas - Loro
90 BPM Brewing
https://www.90bpm.beer/
Pointues et pratiques

90 BPM Brewing Co.

Ici, on ne parle pas de blonde ou de brune mais de stout, de pilsner, de IPA (voire de double ou triple IPA). Cette microbrasserie commercialise certes ses bières en canettes mais leur contenu s'adresse résolumment aux fins connaisseurs. C'est l'adresse des craft beer de qualité dont certaines sont même vieillies en fûts de chêne !

Plus de détails ici
Jeune et jolie

La Brasserie de la Résurgence

La Bièze est une bière artiZanale produite dans le village médiéval de Bèze, où des sources apparaissent et disparaissent sous les yeux des visiteurs... Mais les bières sont bel et bien composées à 90% de l'eau de ces résurgences! Les bières sont typées et bien réussies, l'étiquette est sympa et sur place, on peut s'initier au brassage ou visiter la fabrique.

Plus d'infos sur la Brasserie de la Résurgence
Bière Bièze
Brasserie de la Résurgence
Bière La Luxoise
Charles Ferry
Bio et familiale

La Luxoise

Cette brasserie artisanale joue sur les mots en présentant ses bières "de Lux" (village voisin de Gemeaux, où la brasserie est basée). Sa gamme de bières biologiques passe de la blonde à la blanche exotique, de l'ambrée à la stout... Une collection riche, réalisée en famille, avec le père, le fils et la fille aux manettes.

Suivez la Luxoise par ici !
Médiévales et joueuses

Les bières du Donjon

C'est aux portes de la cité médiévale de Semur-en-Auxois que cette brasserie a vu le jour récemment. Sa collection comprend des classiques et des brassages aux notes médiévales ; il y a même des hypocras blancs ou rouges, à base de vin et d'épices ! Sur place, on peut boire un verre au pub ou participer, selon les jours, à une soirée à thème.

Programme et infos par ici
Les Bières du Donjon
Les Bières du Donjon
Avec modération bien sûr...

Encore quelques bières à tester !

Bien entendu, la liste des brasseries est longue. Parmi les plus belles productions locales, on retrouve par exemple les bières de :

La Brasserie des Ducs

La brasserie La Source

Bois des mousses

La Kanopée

Sans compter que certains bars produisent aussi leurs propres mousses comme Un singe en hiver ou Ninkasi Dijon !

Liste des épiceries locales

Liste des bars à bière

Brasserie des Ducs
Brasserie des Ducs
Brasserie des Ducs Brasserie des Ducs
Brasserie La Kanopée
Brasserie La Kanopée
Brasserie La Kanopée Brasserie La Kanopée
Brasserie de la Source
Brasserie de la Source
Brasserie de la Source Brasserie de la Source
Brasserie Bois des Mousses
Brasserie Bois des Mousses
Brasserie Bois des Mousses Brasserie Bois des Mousses
Les Houblonnades
Les Houblonnades
L'événement phare

Les houblonnades

La Confrérie des Chevaliers de Gambrinus organise tous les ans dans différents lieux de Dijon, une grand messe de la bière où il est possible de déguster, faire son marché et discuter de brasseries et techniques avec les meilleurs productions locales. L'événement a généralement lieu courant avril.

Voir et réserver

En résumé
A propos
Brasserie des Ducs Brasserie des Ducs
Brasserie La Kanopée Brasserie La Kanopée
Brasserie de la Source Brasserie de la Source
Brasserie Bois des Mousses Brasserie Bois des Mousses