Fromage emblématique en Bourgogne

L’Epoisses se distingue par son parfum puissant et ses saveurs douces et subtiles. Son odeur pénétrante aux arômes de sous-bois s’allie parfaitement avec sa pâte douce et fondante sous le palais. Affiné au Marc de Bourgogne, sa robe se pare d’une couleur rouge-orangé et son goût fruité et franc en fait un fromage unique et reconnaissable.

Fromage versus village

Une AOP preuve de qualité

Caractérisé par sa méthode de fabrication et sa composition : lait de vache entier à pâte molle et à croute lavée, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Toutes les étapes de sa production sont donc réalisées selon un savoir-faire reconnu uniquement en Bourgogne.

Fromagerie Gaugry
M Baudouin
Château d'Époisses
Château d'Époisses
Né en Bourgogne

Berceau de l'Epoisses

Mais avant d’être un fromage, Epoisses est avant tout un village ! Au cœur du pays de l’Auxois, il abrite de belles maison de notables datant du XVIe siècle. Et bien sûr, le Château d’Epoisses du VIe siècle, classé monument historique. Forteresse médiévale qui a vu se succéder la reine des Francs, les ducs de Bourgogne et la marquise de Sévigné. Celle-ci écrivait d’ailleurs au sujet de cette maison qu’elle était « d’une grandeur et d’une beauté surprenantes ».

Un parc fleuri aux abords du château, 500 rosiers, un jardin vert, or et argent : de quoi faire une balade tout en couleur ! Suivie d’une dégustation de fromage d’Epoisses et de vin de Bourgogne dans la salle à manger du château pour finir la visite sur une note savoureuse.

Visiter Epoisses
Plateau de fromages
P. Maupetit
L'excellence de la Bourgogne

La fromagerie Berthaut

Ambassadrice de l’Epoisses en France et à l’étranger, la fromagerie Berthaut perpétue un savoir-faire gage de qualité dans la fabrication de ses fromages. Depuis 1956, la fromagerie Berthaut œuvre pour redonner à l’Epoisses sa place de choix parmi les fromages français. Aujourd’hui, elle a su reconquérir les cœurs des gastronomes grâce à sa recette d’exception transmise de génération en génération.

Respect du terroir et exigence sont les mots d’ordre de la fromagerie qui offre un produit d’une grande valeur au cœur même du village d’Epoisses.

En savoir plus

Vélo le long du Canal
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Sur la route des fromages

Découvrir l’Epoisses à vélo

C’est tout récent ! Depuis le 5 mars 2021, la voie verte du Canal de Bourgogne est labélisée « Vélo et Fromages ». Ce label créé en 2019 allie pratique du cyclisme et amour des fromages. Il suffit d’enfourcher son vélo et de suivre le chemin qui longe le canal pour aller à la rencontre de spécialités fromagères du terroir et des lieux qui les abritent !

Sur 215km, la voie verte relie la métropole dijonnaise à la ville de Migennes dans l’Yonne et permet aux amateurs comme aux férus de vélo de découvrir l’époisses dans son village natal ainsi que d’autres appellations emblématiques comme le Soumaintrain ou le Chaource.

Alors tous en selle !

En savoir plus sur cet itinéraire

Pique nique avec Epoisses
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
A déguster

L'Epoisses sur un plateau

Fromage savoureux aux arômes puissants, l'Epoisses se déguste tout simplement coulant sur un morceau de pain (au levain ou aux fruits pour un mélange de saveurs) ou incorporé dans une sauce. Et pour un apéritif 100% bourguignon, quelques minutes au four sur du pain d’épices de Dijon accompagné d’un verre de kir !

Recette epoisses
Berthaut
Recette de la Fromagerie Berthaut

Galette de pomme de terre et d'époisses au four

Pour 4 personnes :
Ingrédients : 4 pommes de terre à chair ferme, 1 époisses Berthaut, 20g de beurre doux, 2 petites pommes, 1 œuf, poivre et sel, ½ cuillère à café de baies roses.

Préparation :
- Laver les pommes de terres et les pommes, les sécher et les émincer finement.
- Beurrer 4 plats ronds et y disposer les pommes de terre en rondelles en les intercalant avec de fines tranches de pomme.
- Badigeonner d’œuf battu, saler puis enfourner à 200° pendant 15min.
- Découper 4 disques d’Epoisses et les disposer au centre de chaque plat.
- Passer le tout quelques minutes sous le gril, jusqu’à ce que le fromage fonde légèrement.
- Poivrer et parsemer de baies roses.
- Servir chaud accompagné de salade.

D'autres saveurs à déguster en Bourgogne

En résumé
À propos
P. Maupetit