Chiffres-clés

La gastronomie de Côte-d'Or distinguée et partagée !

7 itinéraires gourmands

La Route des grands crus de Bourgogne, la Route du crémant, la Route du cassis, l'ancienne RN6 (Route des vacances), la Voie des vignes (labellisée Vélo & fromages), le Canal de Bourgogne (labellisé Vélo & fromages) sont autant de parcours qui mêlent découverte, activités sportives et plaisirs de la bouche en Côte-d'Or. Sans compter que la Vallée de la gastronomie passe aussi par ici !

2 cités dédiées au goût

A Dijon, la Cité internationale de la gastronomie, nouveau lieu ouvrant fin 2021, proposera des animations, des espaces dédiés aux métiers et à la formation culinaire, des espaces vivants et gourmands pour faire briller la gastronomie bourguignonne. Ce lieu a été imaginé suite à la sélection de Dijon parmi les villes pouvant le mieux représenter "le repas gastronomique des français", inscrit à l'UNESCO en 2010.
A Beaune, dès début 2023, c'est une œuvre architecturale unique qui verra le jour pour rendre accessible et ludique l'oenotourisme et mettre en valeur notamment les Climats du vignoble de Bourgogne, au sein d'un réseau de trois Cités des vins en Bourgogne.

2 distinctions à l'UNESCO

En 2010, "le repas gastronomique des français" a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO et Dijon, la capitale des ducs de Bourgogne a été retenue pour symboliser cet art de vivre à l'international avec Lyon, Tours et Rungis notamment.
En 2015, ce sont les "Climats du vignoble de Bourgogne", ces 1247 parcelles de vigne délimitées et soigneusement travaillées depuis des siècles qui ont été reconnues comme étant uniques au monde par l'UNESCO.

Saveurs locales

Gâteaux pain d'épices
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Moutarde, jambon persillé, charolais, Epoisses, pain d’épices, crème de cassis… La gastronomie de Côte-d’Or se savoure de l’entrée au dessert.

Découvrir tous les produits emblématiques

Boeuf Bourguignon
Freepik - Rawpixel

Œufs en meurette, bœuf bourguignon, escargots, jambon persillé, gougères, crème d'Epoisses, PôchouseLes meilleures recettes de Côte-d'Or et les plats "signature" des chefs les plus en vogue du moment, c'est par ici !

Trouvez une recette ici 

Accord mets et vins
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Ici, lorsque l'on prépare un repas, le vin fait partie intégrante de l'élaboration du menu. Déjà, parce que le vin sera peut-être en partie utilisé dès la réalisation du plat (pour un bœuf bourguignon ou des œufs en meurette par exemple) mais aussi, parce que tout bon bourguignon prend soin de ses "accords mets et vins". L'art de conjuguer les saveurs d'un plat et celles d'un vin, cela demande de l'expérience mais surtout, contrairement aux idées reçues, c'est avant tout à son propre palais et à ses goûts personnels qu'il faudra se fier ! Par exemple, on a tendance à servir envers et contre tout du vin rouge avec le fromage alors que la plupart du temps, et notamment sur les fromages à pâte molle et crémeux (comme l'Epoisses), un vin blanc (Chardonnay, cela va sans dire) sublimera davantage les arômes du fromage... et du vin !

Révisez vos notions d'oenologie ici

Patrick Bertron
Philippe Schaff

Si le nom de Bernard Loiseau est très célèbre et évoque tout de suite l'excellence et l'amour des beaux produits, son successeur Patrick Bertron sublime tous les jours l'héritage qu'il a laissé à Saulieu. William Frachot, l'autre chef de Côte-d'Or ayant deux étoiles au guide Michelin dirige toujours d'une main de maître les cuisines de l'Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon. Et il est à noter qu'on retrouve aussi derrrière les fourneaux des stars du petit écran : Olivier Streiff a ouvert "le Relais de Saulx" à Beaune après Top Chef 2015 (souvenez-vous, il avait un look très original à ce moment-là !).

Lisez les portraits de chefs ici

A table !

Sur le même thème

Activités et visites gourmandes

Visiter une fabrique de bonbons, de pain d'épices, de crème de cassis ou apprendre à cuisiner, c'est se cultiver et surtout, se faire plaisir ! Avec l'appli Balades en Bourgogne, des virées gourmandes permettent facilement de faire la tournée des producteurs locaux, aux 4 coins du département.

Consommer et acheter local

Producteur de fromages de chèvre
Côte-d'Or Tourisme - P. Maupetit

Jouer la carte du 100% locavore et se régaler.

La liste des producteurs locaux

Marché de Dijon
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Pour acheter des produits frais tout en profitant de l'ambiance d'un quartier, d'un village...

La liste des marchés de Côte-d'Or

Légumes de saison
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel

Grâce à "J'veux du local", on retrouve en ligne et avec la possibilité de passer commande, tous les meilleurs produits de Côte-d'Or.

J'veux du local !

Un bon repère afin d'acheter et de consommer des produits 100% issus du terroir côte-d'orien.

La liste des labellisés ici

Poursuivre sa découverte de la Côte-d'Or

En résumé