Studio Morfaux - Hospices de Nuits-Saint-Georges

Rendez-vous le 10 mars 2024

La petite sœur des célèbres enchères des Hospices de Beaune

La Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges est un rendez-vous à ne pas manquer pour les oenophiles ! Elle se déroule chaque 2ème week-end de mars, au coeur du Château du Clos de Vougeot, comme le veut la tradition. 

La première vente, présentée comme la "petite soeur de la célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune", est lancée le 13 mars 1961, ce qui en fait le deuxième évènement vinicole de l'année en Bourgogne après la Saint-Vincent Tournante.

Le domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges propose 18 vins différents à la vente, qui devront ensuite être élevés et mis en bouteilles. Concernant les enchères, même si à ce jour la majorité des acheteurs sont des professionnels, les particuliers aussi peuvent participer ! Il existe 4 manières différentes de faire des enchères: de manière anticipée, dans la salle (en ayant réservé sa place), par téléphone, ou sur internet (depuis la retransmission en direct sur le site www.interencheres.com). Ensuite, il faut choisir un négociant dans la région de production délimitée "Bourgogne Vinicole" pour élever et mettre en bouteille le vin.

L'intégralité des fonds de la vente des vins est reversé aux Hospices de Nuits-Saint-Georges, seuls les profits réalisés lors de la vente de la pièce de charité sont reversés à une association.

 

Studio Morfaux - Hospices de Nuits-Saint-Georges
1961 Année de création de la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges
9 Le nombre de premiers crus assemblés pour créer la pièce de charité
XIIIème siècle Création des Hospices de Nuits-Saint-Georges
Studio Morfaux - Hospices de Nuits-Saint-Georges

La pièce de charité

Depuis 2022, les Hospices de Nuits-Saint-Georges présentent à la vente une pièce inédite et exceptionnelle: la pièce de charité, dite "cuvée des bienfaiteurs", exercice qui a pour vocation d'être renouvelé chaque année et qui fait de cette cuvée un vin unique. Et pour cause, c'est un Nuits-Saint-Georges 1er cru issu de l'assemblage des neuf premiers crus du domaine viticole. Pour les Hospices, cette vente est l'occasion de soutenir une assocation en lui versant les profits de la vente. 

L'oenotourisme en Côte-d'Or

En résumé