Pour les amateurs de patrimoine

Les initiatives pour les amateurs de patrimoine

En c© Freepikette période de confinement les guides de Bourgogne ont la bougeotte…  ils vous invitent à explorer vos environnement pour y débusquer des petits bouts d’histoires et porter un regard différent sur vos objets du quotidien. Avec les guides de Bourgogne découvrez l'histoire du biberon, du tire-bouchons, ou le rapport entre l’œuf et certains sites historiques de France ! Suivez le guide, c'est parti !

 

Des idées pour occuper les enfants

© MuséoParc / © Bergerot / © Mirabellum

© Freepik

Pour occuper vos enfants durant cette période de confinement, l’équipe du MuséoParc Alésia met à votre disposition une sélection de coloriages à télécharger sans modération ! Vous pouvez partager vos créations afin de participer au concours mis en place par le musée. Et pour les plus gourmands, n'hésitez pas à tenter une recette antique avec vos petits soldats pour vous seconder. Encore une autre idée recette mais cette fois le Mirabellum vous propose un goûter à la romaine.

Les artistes en herbe peuvent compter sur les initiatives du Mirabellum ainsi du Château de Rosieres pour tous les amoureux du Moyen-Âge. Semur-en-Auxois propose également à vos enfants de se frotter au plus mignon des dragons S'murot ! Toute la famille est invitée à découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne grâce à de nombreux coloriages à télécharger ainsi qu'un programme pédagogique ludique.

Chaque semaine le FRAC Bourgogne vous propose de découvrir un atelier créé par un.e artiste. Il vous propose également de découvrir des œuvres de sa collection et autour de celle-ci, une activité à réaliser en famille. Et avec Sarah, illustratrice dijonnaise et son atelier "Hello White Rabbit", réalisez des puzzles, des mots croisés faciles ou encore des labyrinthes à imprimer chez vous !

 

Visites virtuelles...comme si vous y etiez

© Juery  / © Grande Forge Buffon / © V. Arbelet

© FreepikLa culture vient à vous, profitez de visites virtuelles etonnantes et passionnantes depuis votre canapé :  

Retrouvez la Grande Forge de Buffon à 360°

Si vous n’allez  pas à Bussy, Bussy viendra à vous ! Découvrez les secrets du château de Bussy-Rabutin de chez vous.

Visitez pas à pas, à votre rythme, la Crypte de l'Abbaye de Flavigny, un lieu magnifique ancré dans l'histoire ! 

Le musée Pompon vous propose une vidéo "Saulieu, terre de culture", rien de tel pour découvrir la ville-porte du Parc Naturel Régional du Morvan. Et pour quelques idées d'évasion, profitez des vidéos de l'été 2019 tournées dans la communauté de communes de Saulieu.

Le Centre des Monuments Nationaux met à votre disposition de nombreuses immersions dans les plus beaux monuments de Côte-d'Or sur sa chaîne youtube.

Pour les fans de patrimoine et de paysages, parcourez la verte région de l'Auxois et devenez incollables sur l'histoire, la géologie, les personnages et les villages de ce territoire.

Plongez dans la visite virtuelle du tombeau de Philippe Pot restauré, un des plus spectaculaires de la fin du Moyen Âge au château de Châteauneuf !

Passionnés d'archéologie, d'art ou encore d'histoire naturelle, le musée du Pays Châtillonnais saura vous surprendre ! Découvrez l'ensemble des collections : Le Trésor de Vix  bien sûr mais aussi la collection Beaux-Arts ou encore la riche collection gallo-romaine.

Et pour les fans de l'empereur Napoleon, vous pourrez découvrir les lieux de son apprentissage militaire en Côte-d'Or avec les visites virtuelles proposées par l'Office de Tourisme d'Auxonne.

Et pour préparer l'après-confinement, le relais Bernard-Loiseau vous met à l'eau à la bouche avec une visite inédite de son univers exceptionnel.

Le MuséoParc Alésia propose aux passionnés d'histoire des chroniques audio sur les collections du musée ainsi que l'exploration virtuelle du site des vestiges gallo-romains de l'Oppidum d'Alésia.

 

Le saviez-vous ?

© FreepikSavez-vous que c'est en Côte-d'Or que Johnny Depp et Juliette Binoche ont tourné Le Chocolat ? ou que le Prince Albert de Monaco aurait pu être remplacé par un habitant de la Côte-d'Or sur le trône de la principauté ? ...toutes ces infos et anecdotes qui vous feront briller durant les prochaines visios-rencontres sur le web sont à retrouver sur le blog : anecdotes cinéma, secrets d'histoireEt pour les fans de patrimoine et de paysages, parcourez la verte région de l'Auxois et devenez incollables sur l'histoire, la geologie, les personnages et les villages de ce territoire.

 

Cette page est mise à jour chaque jour - Si vous souhaitez proposer une initiative, n'hésitez pas à nous contacter : documentation@cotedor-tourisme.com - Dernière mise à jour 23/04/2020