Les pinceaux d'Emily : Les Anis de Flavigny

Chaque mois Emily, illustratrice passionnée par la Bourgogne, croque et dessine pour nous sa Côte-d’Or. Ce mois-ci, elle nous entraîne au cœur de la fabrique des Anis et du village de Flavigny ! Bien sûr, vous les reconnaissez ! Saviez-vous que ces petits bonbons voient le jour au cœur de la Côte d'Or ? Suivez la douce odeur d'anis jusqu'à la fabrique...

Présentation-Anis ©Emily Dessine

 

Vous avez dit vintage ? Ce camion de livraison est très moderne pourtant ! Les premiers bonbons furent acheminés à dos d'âne, car la recette officielle date de 1591. Allez, entrons dans l'ancienne abbaye !

Le camion de Flavigny © emily dessine

 

En haut, les hommes versent le sucre dans les bassines en cuivre. La petite graine d'anis s'enrobe bientôt de son habit blanc parfumé. Ainsi, pour les bonbons à la rose, on verse de l'arôme naturel de Grasse, comme pour les fragrances de haute couture...

Les hommes de la fabrique d'anis © emily dessine   

 

En bas, les femmes mettent les précieux anis dans leur écrin. Chaque boîte est sertie d'une gravure qui vous raconte l'histoire d'amour des bergers de Flavigny. La fabrique est aussi une histoire familiale : on y travaille de génération en génération, transmettant un savoir-faire ancestral.

Les femmes de la fabrique d'anis © emily dessine     

 

À la fin de la visite, on pénètre dans un royaume de dégustation : une boutique et un salon de thé à l'esthétique soignée. Quel parfum allez-vous goûter ?

La nouvelle boutique de Flavigny © emily dessine

 

Prenez le temps de découvrir les ruelles fortifiées, et les crèches illuminées si vous venez juste avant Noël. Continuez votre balade gourmande vers la boutique de Juliette Binoche, celle du film "le chocolat". Et juste à côté, dégustez quelques tartes maison à la Grange, véritable ferme auberge aux mets de saison.

Le village médiéval de Flavigny © emily dessine 

 

Pour prolonger ce voyage sucré, voici une recette de roses des sables façon Flavigny. A vous de confire les anis !

Recette de roses des sables à l'anis © emily dessine  

 

Reportage dessiné par Emily Nudd-Mitchell - www.emily-dessine.com

Suivez Emily sur sa page Facebook et son compte Twitter.

 

Artiste voyageuse, Emily Nudd-Mitchell dessine le monde sur le vif, chez les pêcheurs du Yémen et jusqu’aux temples d’Angkor… Elle met à votre service ses talents d’animation artistique - Art en live, tourisme d’affaires et team-building. Son slogan : Un instant magique, un souvenir unique, une œuvre d’art pour sublimer vos émotions.