Les parcs et jardins de Côte-d'Or

En Côte-d'Or, des jardins à la française aux jardins d'art, les amoureux de la nature n’ont pas fini de s’émerveiller. Alors que le besoin de prendre l'air se fait plus que jamais sentir, les parcs et jardins offrent un cadre calme et verdoyant pour donner libre cours à nos envies de flânerie et d'évasion.

 

Envie d'une pause nature ? Direction les parcs de Côte-d'Or, pour une vraie coupure avec le quotidien !

 

Parc et jardins en Côte-d'Or

 

À Beaune :

Le parc de la Bouzaize : il doit son nom à la source de la Bouzaize, ce parc date du XIXe siècle . Idéal pour les envies de canotage en amoureux. 

Le parc de la Creuzotte : les promeneurs pourront observer la faune et la flore en participant à leur préservation, dans un cadre bucolique idéal pour les cyclistes venant de la véloroute. Le petit plus, un sentier de déambulation et d'observation en bois dans tout le parc. 

À Montbard : 

Le parc Buffon : à Montbard, aménagé par le célèbre naturaliste Buffon au XVIIIe siècle, offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique d’exception. Et pour les curieux, découvrez le cabinet de travail de Buffon qui n'a pas bougé depuis le XVIIIème siècle. 

À Bèze :

Le parc à l'anglaise de l'abbaye de Bèze : jardin de fleurs et son orangerie au toit bourguignon, traversé par la Bèze, et planté de nombreux arbres remarquables: platanes bicentenaires, séquoia, catalpa, hêtre pourpre etc...

 

Besoin d’un peu de chlorophylle ? Direction les forêts de Côte-d'Or, pour observer la faune et la flore avec des yeux toujours émerveillés et profitez du doux parfum des sous-bois pour vous ressourcer.

 

Parc national de forêts, Val Suzon, Combe de Lavaux en Côte-d'Or

Parc national de forêts :  situé entre Champagne et Bourgogne, au nord de la Côte-d'Or et dédié à la connaissance, la préservation et la valorisation des forêts feuillues de plaine. On y trouve des hêtres et des chênes plus que centenaires, des espèces rares comme le sabot de vénus - une orchidée -, le narcisse des poètes, le chat sauvage ou encore la cigogne noire.

Forêt du Val Suzon : entre vallée sinueuse et versants surmontés de falaises calcaires, la forêt domaniale de Val Suzon offre une exceptionnelle diversité de paysages naturels. Elle abrite une flore et une faune très variées, dont la préservation constitue un enjeu fort.

Réserve naturelle nationale Combe Lavaux : située sur le territoire des communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon, cette réserve naturelle est une mosaïque exceptionnelle de milieux naturels aux influences montagnardes et méditerranéennes.

 

Vous avez la main verte ? Vous avez envie de beauté et de sérénité ? Direction les jardins remarquables de Côte-d'Or, un véritable festin des sens. 

 

Dans la vallée de l'Ouche :

Jardin du château de Barbirey

Le jardin remarquable du château de Barbirey : ce parc paysager à l'anglaise du XIXe siècle, de trame romantique, s'étend sur 8 hectares. Découvrez le superbe potager en terrasses surplombant le parc, la prairie naturelle, le belvédère, les étangs, le verger traditionnel, la carrière.

Dans la belle campagne de l'Auxois : 

Château de Bussy-Rabutin

Le jardin remarquable du château de Bussy-Rabutin : jardin à la française restauré en 1990 dans un état XVIIe-XVIIIe siècle, comportant des pièces d'eau, des cabinets de verdure, un labyrinthe et des bosquets délimités par des allées en étoile. Des statues de personnages mythologiques agrémentent l'ensemble pour un dépaysement total.

Jardin de Fontenay en Côte-dOr

Le jardin remarquable de l'abbaye de Fontenay : jardin à la française où furent tournées les dernières scènes de Cyrano de Bergerac, ces nouveaux jardins s’articulent autour de plusieurs espaces entre les bâtiments et derrière l’église, et offrent un espace harmonieux qui invite à une promenade paisible.

Château d'Arcelot en Côte-d'Or

Le jardin remarquable du château d'Arcelot : un magnifique jardin à l'anglaise avec un parcours des essences remarquables où vous pourrez vous isoler en pleine nature. Voyagez grâce au pavillon chinois, fabrique typique des parcs à l'anglaise. Durant votre promenade vous pourrez admirer plusieurs animaux, paons, poules naines, cailles, chevaux et poneys.

Dans le Val de Saône:  

Jardins du Château de Talmay

Le jardin remarquable du château de Talmay : d'architecture à la française, le jardin est composé de parterres, de terrasses, de quinconces, d'un labyrinthe et de bassins. Le verger est composé de poiriers et de pommiers dont certaines espèces sont très anciennes.

En pays Seine et Tilles : 

Jardin du Château Fontaine-Française

Le jardin remarquable du château de Fontaine-Française : c'est un jardin de saveurs et de savoir, où fleurissent et poussent de concert des plantes compagnes et complices . Il se présente aujourd’hui dans un état proche de sa création entre 1750 et 1762

 

 

Pour découvrir d'autres parcs et jardins en Côte-d'Or, rendez-vous ici !