Destination camping-car en Côte-d'Or

Que vous soyez baroudeur à plein temps ou rêveur à temps partiel, les routes de Côte-d'Or n'attendent que vous et votre camping-car ! C'est parti, on ferme les portes et on s'évade avec tout le confort de sa maison, Visiter, manger ou dormir n'importe où, l'aventure est là ! Alors...en route pour la Côte-d'Or ! 

 

Pour vous aider à organiser votre séjour, voici tous les lieux à ne pas manquer près des aires de camping-car de Côte-d'Or.

 

Le Châtillonnais, le poumon vert de la Côte-d'Or 

Châtillonnais Côte-d'Or Musée de Vix

Le spot culture à ne surtout pas manquer : le musée du trésor de Vix, découvrez la collection du trésor de la princesse celte de Vix. La pièce maîtresse du musée, le plus grand vase en bronze du monde antique découvert à ce jour ! 1,64 m de hauteur, 108 kgs de bronze et 1100 litres de contenance...ça prend un peu de place dans le salon, mais dans son écrin de verre au musée il vous laissera sans voix !

Le spot nature 100% chlorophylle : le Parc national de forêts situé entre Champagne et Bourgogne, dernier né des 11 parcs nationaux, c'est un retour aux sources de la forêt telles que nos ancetres l'ont connue depuis la révolution française ! Profitez des routes qui serpentent la forêt pour plonger des combees cachées où chuchotent des ruisseaux, rencontrez la faune et la flore dans un cadre 100% nature.

 

Les restaurants à ne pas louper, que vous cherchiez une table chic, familiale ou différente...

? Ambiance chic ? direction le restaurant du Château de Courban à Courban

Ambiance familiale ? direction le restaurant l'Évidence à Châtillon-sur-Seine

? Ambiance insolite ? direction le restaurant l'Armoise à Montigny-sur-Aube

Le produit du terroir à absolument rapporter : le Crémant de Bourgogne du domaine Sylvain Bouhelier à Chaumont-le-Bois ou du Domaine Brigand à Massingy

 

Retrouvez ici la liste des aires de stationnement

pour votre camping-car

 

L'Auxois, la belle campagne et ses spots historiques 

©Rozenn Krebel

Les spots culture à ne surtout pas manquer : Le MuséoParc Alésia, plongez au coeur de la bataille qui opposa César à Vercingétorix en -52 avant JC.

Le Château de Bussy-Rabutin : si vous n'avez jamais entendu parler de Roger de Rabutin, comte de Bussy, c'est le moment de faire sa connaissance ! Noble de la cour du Roi-Solei et cousin de Madame de Sévigné, il passa 16 années d'exil (pour cause de "moquerie" du roi Soleil ) à redécorer le château familial en mode "la BD avant l'heure" ! N'oubliez pas de passer par le jardin, classé jardin remarquable et de vous perdre dans son labyrinthe végétal. 

L'abbaye de Flavigny : l'ancienne abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle est le siège de la célèbre fabrique des Anis de Flavigny, plus ancien bonbon de France. Découvrez l'atelier de dragéification, ainsi que  le musée des anis et le café des amis. 

 

Les restaurants à ne pas louper, que vous cherchiez une table chic, familiale ou différente...

? Ambiance chic ? direction le restaurant le Lassey du Château Sainte-Sabine à Sainte-Sabine

Ambiance familiale ? direction le restaurant le Pari gourmet à Pont-et-Massène

? Ambiance insolite ? direction la grande de Flavigny à Flavigny-sur-Ozerain

Le produit du terroir à absolument rapporter : les anis de Flavigny évidemment ! 

 

Retrouvez ici la liste des aires de stationnement

pour votre camping-car

 

La côte viticole de Côte-d'Or , joyau de la bourgogne, inscrite à l'UNESCO 

Hospices Beaune Fallot Cassis Vins en Côte-d'Or

Le spot culture à ne surtout pas manquer : comment passer à côté des Hospices de Beaune construits au XVe siècle ? Avec ses toits vernissés rouge vert et or, typiques de la région, ils donnent des couleurs au ciel bourguignon. Les hospices étaient et sont toujours un hôpital. Mais c’est bien le seul hôpital du monde qui possède un domaine de 60 hectares de vignes des meilleurs crus de Bourgogne, réparties entre côte de Beaune et côte de Nuits.

 

Les restaurants à ne pas louper, que vous cherchiez une table chic, familiale ou différente...

? Ambiance chic ? direction le restaurant Loiseau des vignes à Beaune

? Ambiance familiale ? direction le restaurant l'Agastache à Volnay

? Ambiance insolite ? direction le domaine Lejeune pour "le fameux pique-nique du Bourguignon" 

Le/les produit(s) du terroir à absolument rapporter : faites plaisir avec les classiques indémodables de la Bourgogne, comme le cassis, les moutardes Fallot (la derniere moutarderie artisanale de Bourgogne), ou encore une bouteille de vin de Bourgogne parmi les nombreuses caves et domaines. 

 

Retrouvez ici la liste des aires de stationnement

pour votre camping-car

 

La vallée de l'Ouche, paysage bucolique où il fait bon flâner

Le spot culture à ne surtout pas manquer : parc paysager à l'anglaise dessiné au XIXe siècle, le parc du château de Barbirey a conservé sa physionomie classique de jardin paysager, avec un grand potager en terrasses, un verger, un étang, une prairie fleurie et des sous-bois.

Le spot fraîcheur : le canal de Bourgogne qui se laisse découvrir idéalement à vélo par les chemins de halage et les petites routes de campagne.

 

Les restaurants à ne pas louper, que vous cherchiez une table chic, familiale ou différente...

? Ambiance chic ? direction le restaurant 1131 à l'abbaye de la Bussière à La Bussière-sur-Ouche

? Ambiance familiale ? direction la ferme-auberge la Ruchotte à Bligny-sur-Ouche

Ambiance insolite ? direction la 34S écluses du Banet à Gissey-sur-Ouche

Le produit du terroir à absolument rapporter : un sachet de plantes médicinales et aromatiques biologiques de chez Baum'plantes, producteur et transformateur local et passionné ! L'occasion de se faire du bien au corps et à l'esprit !

 

Retrouvez ici la liste des aires de stationnement

pour votre camping-car

 

Saône, Seine, Tilles... le pays des rivières 

Grotte de Bèze, Saint-Jean-de-Losne et Truffes de Bourgogne

Les spot fraîcheur à ne surtout pas manquer : les grottes de Bèze, à découvrir en barque et aussi St Jean de Losne, à la croisée de la Saône, du canal de Bourgogne et du canal du Rhône au Rhin, le premier port fluvial de loisirs de France. 

Le spot culture :  Mirebeau-sur-Bèze séduit par les vestiges de ses fortifications. De son château subsistent deux tours, de même qu'une partie des murailles qui cernaient la ville. Cette étape dans le Val de Saône vous permet de découvrir non seulement l'un des villages préférés des français mais également les traces d'un des plus importants camp romain de l'armée de César, la VIIIeme légion Augusta, exposés au mirabellum, un centre d'interpretation parfait pour les familles.

 

Les restaurants à ne pas louper, que vous cherchiez une table chic, familiale ou différente...

? Ambiance chic ? direction le Comptoir De Pagny à Pagny-le-Château

? Ambiance familiale ? direction l'auberge Côté Rivière à Is-sur-Tille

? Ambiance insolite ? direction la Maison des Bonnes Vies Vies à Arc-sur-Tille

Les produits du terroir à absolument rapporter : la truffe, nourriture tantôt appréciée tantôt méprisée au fil de l’histoire, elle est aujourd’hui un mets recherché par les gourmets et la spécialité d'Is sur Tille, et bien sur, le gastéropofe aussi délicieux que fascinant, le fameux Escargot de Bourgogne, plat emblématique de la gastronomie bourguignonne et française.

 

Retrouvez ici la liste des aires de stationnement

pour votre camping-car