Des vacances au fil de l’eau en Côte-d'Or

Pas toujours facile de préparer ses vacances d’été, surtout cette année ! Si vous séchez sur les idées, voici notre sélection qui vous embarque avec plaisir et en toute sécurité sur les fleuves, rivières et canaux de Côte-d'Or !

 

De quelques jours à une semaine

 

Il était un petit (moyen, grand) navire...ohé, ohé matelot !

©Nicols / © Magnolia / ©Canalous / ©Millot Vavondi

En couple, en famille ou entre amis, larguez les amarres le temps d’un week-end, de quelques jours ou d'une semaine, pour une croisière fluviale en toute liberté. Naviguez à votre rythme, en mode « Slow Tourisme » pour prendre le temps de la découverte ; ou bien tel un vrai marinier, larguez les amarres dès l’aube pour découvrir tous les trésors cachés des canaux et rivières qui s’offrent à vous avec les croisières Nicols ou Les Canalous.

Vous pouvez aussi choisir de vivre une expérience inoubliable à bord d'une péniche-hôtel comme "Le Magnolia" à Escommes, ainsi que le bâteau gîte "Le Vavondi" à Clamerey. 

 

Vivre comme un hobbit..sans aller jusqu'en Nouvelle Zélande

©Gaëlle Lajugée / © Christophe Finot / ©Rozenn Krebel

Le lac de Chamboux se niche au creux de collines boisées à 5 km de Saulieu. Entouré d’une forêt abondante, il prend des allures de lac canadien.  C'est là que le Domaine de la Pierre Ronde - un lieu insolite et magique propose une halte inédite avec tipis à l’indienne , yourtes confortables et surtout...des maisons de hobbits tout droit sorties du fameux "Seigneur des anneaux" ! Un séjour magique pour les petits et les grands, fans ou pas du précieux anneau. 

 

De quelques heures à une journée

 

Naviguer en père peinard sur la Billebaude

Vous voulez du frais ? vous voulez du farniente ? La solution idéale s'appelle la Billebaude. C'est le titre d'un livre de l'écrivain du terroir Henri Vincenot, mais c'est surtout le nom du bateau promenade électrique qui navigue en père peinard sur le canal de Bourgogne depuis le port de Pouilly-en-Auxois. Croisière musicale, croisière gourmande ou croisière goûter, vous aurez l'embarras du choix pour ce moment au rythme des canards. Retour possible par le petit train électrique en saison estivale.

© Office de Tourisme de Pouilly en Auxois

 

 

Explorer les Grottes de Bèze

Pour mixer air frais et découverte insolite, un village s'impose : Bèze et ses grottes préhistoriques ! Une visite guidée à 12°C qui se fait à pied et en barque. En 40 minutes, la balade suit une rivière souterraine naturelle, à plus de trente mètres de profondeur et offre un magnifique voyage de couleurs et lumières au creux d'un amphithéâtre souterrain tapissé de stalactites.

© Les grottes de Bèze

 

 

Se laisser porter par le courant

Avec les ecopagayeurs, vous embarquez , vous pagayez et surtout vous vous laissez-guider par votre audioguide étanche (!) sur la Saône ou sur l’Ognon, avec différents parcours de canoës qui vous permettront de profiter pleinement de la nature et des paysages languissants du Val de Saône. Si vous êtes plutôt fanas de patrimoine, on vous conseille les canoe Buffon, a deux pas de la célèbre forge du même nom , la grande Forge de Buffon, un ensemble préservé et restauré grâce à l'énergie d'une famille passionnée, soutenue par l'infatigable Stéphane Bern, qui fait de ce lieu un cours d'histoire à ciel ouvert sur les débuts de la sidérurgie, un lieu qu'on n'a pas envie de quitter ! 

©DENIS CLET - CRCK / ©Canoë Buffon

 

Tremper ses pieds (et le reste) dans l'eau fraîche d'un lac

Les grands espaces, en Côte-d'Or, ça n'est pas ce qui manque ! Dans la région vallonnée de l'Auxois, le lac Grosbois et son cadre verdoyant, avec une zone de baignade surveillée et des tables de pique-nique , est le bon plan des familles qui préférent le mode nature pour se baigner. Un peu plus bas, du coté de Chteauneuf, plus beau village de France, le lac de Panthier vous offre un magnifique panorama . Vous aurez le choix entre repos ou activités sportives. Un petit air de vacances avec la foule en moins ! Et à quelques minutes de la ville médiévale de Semur-En-Auxois, c'est le lac de pont qui vous accueille avec pédalos, paddles, kayak ou...farniente ! Près de Beaune, ce sont les étangs d'or qui raviront les fans d'activités nautiques en version "naturelle", ce parc éco loisirs de Merceuil Tailly, vous accueille sur plus de 200 hectares avec pas moins de 14 000 m² de plages enherbées et 4 bassins de baignade naturelle, sas compter le mur d'escalde aquatique, les plongeoirs et tobbogans !

©Beaune Côte&Sud / ©Dwayne Hugh / ©Rozenn Krebel

 

Un petit tour qui vaut le détour

 

Chanter comme Vanessa "La Seine et moi !" 

Sur le Plateau de Langres, la source de la Seine se trouve en Côte d'Or, à Saint-Germain-Source-Seine. Divinisée sous le nom de Sequana, la source principale de la Seine, qui sourd des bois, attirait quantité de pèlerins gaulois, qui lui attribuaient des vertus guérisseuses. Aujourd'hui, c'est une charmante nymphe de pierre allongée, copie de la statue du sculpteur dijonnais Jouffroy, qui accueille le visiteur dans une grotte romantique aménagée de pierres percées sous Napoléon III.

©Hervé LENAIN / HEMIS

 

Partir au bout du monde ?

Le Bout du Monde existe réellement. Il se situe à Cormot-Vauchignon, près de Nolay…
Ce cirque, au milieu duquel coule une magnifique cascade, est un site parfait pour une petite balade ou un pique-nique en famille en dehors des sentiers battus. Un site unique combinant sa splendide cascade (s'il y a de l'eau) avec une résurgence jaillissant d'une grotte dans la falaise. Le tout entouré par les plus célèbres vignobles de la région de Beaune.

© BeauneTourisme - Studio Piffaut

 

Encore plus de bonnes idées pour se jeter à l'eau en Côte-d'Or ? C'est par ICI !