Activités en famille, Balades

Balades hivernales en Côte-d’Or

Clos de Vougeot sous la neige
Alicia Prenot - Clos de Vougeot

Après les fêtes de fin d’année, il est parfois difficile de reconnecter avec l’effort physique. Mais pas de panique, avec l’appli Balades en Bourgogne, marchez à votre rythme et prenez le temps de profiter des paysages magiques de Côte-d’Or ! Vous ne savez pas où aller ? Parmi les 190 balades géolocalisées et audioguidées, voici une sélection de promenades hivernales pour profiter du grand air… et de la Côte-d’Or ! 

 

Des anis au vignoble

Des Anis au Vignoble

Quoi de plus agréable qu’une balade autour de Flavigny-sur-Ozerain,  labellisée « plus beau village de France », la petite cité médiévale bâtie sur son promontoire rocheux est également un haut lieu de la gastronomie locale. Il vous suffit de vous laisser guider par le parfum des Anis de Flavigny, ce « bien bon bonbon » tout rond et tout blanc ! La  boucle « Des Anis au Vignoble » invite à la découverte de toutes les saveurs de la vallée.  

La balade à télécharger : « Des anis au vignoble »

 

Balade à Beaune

Balade à Beaune

Beaune Tourisme © Michel Baudouin – Michel Joly – Studio Piffaut

Tout le monde connait Beaune et ses toits colorés, tout le monde sait que cette petite ville de Bourgogne est LA capitale des vins de Bourgogne, mais comme tout le monde …l’avez vous déjà visitée ? Il est temps de flâner sur ses remparts, déguster un vin prestigieux dans une des nombreuses caves ou encore visiter les célèbres Hospices de Beaune ! Pendant 1 heure, suivez le guide pour découvrir ou redécouvrir des sites incontournables mais surtout les trésors cachés de Beaune. 

La balade à télécharger : « Balade à Beaune »

 

Autour du Clos de Vougeot

Autour du Clos de Vougeot

Clos de Vougeot Alicia Prenot Marion Abrial JL Bernuy

Plongez votre regard dans un océan de vignes et pas n’importe quelles vignes ! Des hectares classés Grand Cru – le village Vougeot est entièrement voué au vin mais sa renommée, il la doit au célèbre château du Clos de Vougeot, monument historique, un des plus visités et l’un des symboles d’un millénaire d’Histoire de la Bourgogne. Une balade culturelle et qui vous plongera au cœur du patrimoine viticole bourguignon. 

La balade à télécharger : « Autour du Clos de Vougeot » 

Autour de l’Abbaye de Fontenay

Autour Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay

Plongez dans l’ambiance de l’Abbaye de Fontenay, joyau de l’ordre Cistercien. Fondée au XIIème siècle par saint Bernard, dans un vallon boisé de Côte-d’Or, elle est la dernière abbaye cistercienne conservée entièrement dans son état d’origine. La forêt autour murmure elle aussi un message puissant, il suffit de tendre l’oreille et de garder l’œil ouvert. N’hésitez pas à prolonger votre balade dans la commune de Montbard, cité de Buffon célèbre naturaliste.

La balade à télécharger : « Autour de l’Abbaye de Fontenay » 

La Balade de l’Ours

Saulieu

Rozenn Krebel

Cette balade nous emmène aux portes du Morvan en Côte d’Or. François Pompon est l’enfant du pays et la réplique en résine de son célèbre ours Pompon est installée en plein cœur de la ville. Au fil des rues profitez-en pour photographier le Café Parisien qui est le plus ancien de Bourgogne, le Taureau de François Pompon, le Relais Bernard Loiseau, la vieille Tour d’Auxois, la basilique Saint-Andoche et bien d’autres curiosités.

La balade à télécharger : « La Balade de l’Ours » 

Circuit de la Coquille

Circuit de la Coquille

Rozenn Krebel

Et voici un sentier digne d’une chasse aux trésors, rempli d’énigmes, de légendes et de lieux étranges. Le royaume de la fée Greg, un ancien manoir, une grande forge et une gare désaffectée hantée par un vieux tacot seront les étapes de cette balade un brin mystérieuse. Mais au fait, d’où provient le nom de « Coquille » ? La réponse au bout du chemin !

La balade à télécharger : « Circuit de la Coquille » 

 

Circuit des étangs de la Saône

Étangs de la Saône

CAP Val de Saône

Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C’est parti !

La balade à télécharger : « Circuit des étangs de la Saône » 

 

Téléchargez sans attendre l’application Balades en Bourgogne, disponible gratuitement sur l’application mobile.

Rendez-vous sur l’Appstore ou Google Playstore.

En résumé