5 balades à vélo à faire en famille

Quoi de plus agréable que de passer une journée ensoleillée à se balader en famille, faire une pause en dégustant un bon pique-nique et s’émerveiller devant la beauté des paysages… C'est exactement ce que vous offrent les nombreuses véloroutes et voies vertes de Côte-d’Or, au fil desquelles nous vous proposons de tester cinq circuits pour découvrir toutes les facettes de ce département au nom poétique et à la nature foisonnante !

 

©Canal de BourgogneCap sur le canal de Bourgogne

©Safrantours / ©A.Gévaudan / ©Rozenn Krebel

Pour une balade à vélo le long du canal de Bourgogne, l’idéal est de prévoir une journée pour prendre le temps de pique-niquer au bord de l’eau. L’avantage du canal ? Le circuit est tout plat : les "sportifs du dimanche" vont adorer ! Et c’est une voie verte, donc interdit aux véhicules motorisé (mis à part les véhicules de service de Voies navigables de France). En vous baladant le long du canal, vous pourrez admirer les paysages verdoyants de la vallée de l’Ouche puis les monts de l’Auxois. N’oubliez pas de saluer les quelques éclusiers qui sont aujourd’hui moins d’une dizaine à exercer encore le métier.  

©C. Jachymiak / © Techni Drone / © Frédéric Dupin  

N’hésitez pas à faire quelques détours dans les lieux chargés d’histoires comme Alésia, l’Abbaye de Fontenay ou le château de Bussy-Rabutin. Achevez votre parcours sur le point culminant du canal : Pouilly-en-Auxois où vous pourrez admirer la fameuse halle du toueur !  

 

Côté vignes

©R.Krebel

En Côte-d’Or, se balader dans les vignes est un incontournable ! Pour se balader à vélo, il existe même la « Voie des Vignes » allant de Marsannay-la-Côte à Santenay, en passant par Beaune. Le parcours, emprunté depuis toujours par les vignerons, s’étend sur 65 km.  Notre conseil : prendre son temps et se prévoir un week-end sur cet itinéraire alliant activités et gastronomie. Il s’agit du premier itinéraire labellisé Vélo & Fromages en Côte-d’Or.

 

©Michel Baudouin

Sur ce circuit, prenez le temps d’admirer le vignoble bourguignon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversez des villages aux noms mondialement connus comme Meursault, Volnay ou Pommard et profitez-en pour goûter à quelques crus (avec modération bien évidemment !) .Même si le meilleur moment pour vous balader dans les vignes reste l’automne où le vignoble se pare de ses sublimes couleurs dorées, l'été est idéal pour voir les grappes grossir et admirer toutes les nuances de vert de cette côte qui donne son nom à notre département. 

 

Au-delà des vignes

En continuité de la Voie des Vignes, dans l’arrière-côte, vous pouvez sillonner la voie verte de Santenay à Nolay. En empruntant ce circuit de 13,5 km réservé aux piétons et véhicules non motorisés, vous pourrez apercevoir l’ancienne voie ferrée qui parcourait autrefois toute la Côte-d’Or. Vous débuterez le circuit à Santenay, un village atypique où vous pourrez admirer le château de Santenay et ses tuiles vernissées ainsi que le fameux Moulin Sorine datant du 19ème siècle. Surplombant le village, à plus de 500m d’altitude, la Montagne des Trois Croix offre une vue imprenable sur le Morvan et le Mont Beuvray.  

©H.Tudela / © Baudouin Michel / © Château de Santenay

Sur le parcours, vous apercevrez également l’incroyable Château de la Rochepot. Le parcours s’achève à Nolay, village typiquement bourguignon avec ses maisons à colombages et ses halles imposantes datant du 14ème et accueillant chaque année plusieurs évènements incontournables comme la foire de Nolay.  

 

En pleine forêt châtillonnaise, dans le Parc national de forêts

©FFC VTT / ©Franck Fouquet

Les familles sportives s’en réjouiront, six circuits VTT sont proposés en plein cœur de la forêt du Châtillonnais (dont des pistes noires !). Selon vos goûts, il vous sera possible de rouler aux abords de sources, plans d’eau, marais tufeux et d’autres lieux atypiques. Profitez-en pour admirer la faune environnante (chevreuils, oiseaux, poissons…).  

©Olivier Octobre ©GTMC VTT / ©Olivier Octobre ©GTMC VTT / ©VTPO

Entre deux efforts, faites une pause et profitez-en pour admirer les magnifiques points de vue sur la vallée de l’Ource. Pour vos premiers coups de pédale dans ce joli coin de Côte-d’Or, nous vous conseillons d’emprunter le circuit de la Belette traversant la forêt sur 12 km.  Ces circuits sont sur l’aire du Parc national de forêts, le 11ème Parc national de France qui a été créé fin 2019.

Et les plus sportifs peuvent se frotter à la Grande Traversée du Massif Central – GTMC qui part d’Avallon, en passant par Saulieu dans le Parc naturel régional du Morvan (qui fête ses 50 ans en 2020 !). Avec 1380 km, qui mettent notamment en avant le VTT à assistance électrique, elle relie la Bourgogne à la Méditerranée en rejoignant le Cap-d’Agde.

 

Le long de la Saône

©GuillaumeRobert-Famy

À l’Est de la Côte-d’Or, les balades à vélo riment avec « eau ». En vous promenant de ce côté du département, vous tomberez inévitablement sur un port, un lac ou une voie navigable (canal, rivière). Pour profiter au mieux de la Saône, empruntez la partie Côte-d’orienne de la Voie bleue, la Moselle-Saône à vélo qui part du Luxembourg pour rejoindre Lyon. Longez la Voie bleue en passant par les villes batelières comme Seurre, St-Jean-de-Losne, Auxonne ou Pontailler-sur-Saône avec leurs ports et quais. Prenez le temps de découvrir la faune et la flore présente dans ce coin du département. Si vous avez pris votre journée pour vous balader, n’hésitez pas à faire un détour au lac de Chour où de nombreuses activités nautiques vous attendent. Cet itinéraire peut autant se pratiquer morcelé par des excursions à la journée qu’au long cours en partant pour plusieurs jours.

 

Encore plus de balades ?

Retrouvez les véloroutes et voies vertes de Côte-d’Or ainsi que l’ensemble des balades audioguidées par l’appli Balades en Bourgogne

Les prestataires Accueil vélo (hébergements, restaurants, loueurs, réparateurs, sites de visite et de loisirs, offices de tourisme) vous proposent tous au long des véloroutes et voies vertes des services adaptés aux cyclotouristes.