BackGround
<retour
Scanner ce QR Code pour télécharger cette fiche sur votre mobile

BOISSEAU-BERTELOOT Charlotte

 21550 Ladoix-Serrigny

A sa rencontre

La Buissonnière à Ladoix-Serrigny

Le parcours de la chef du restaurant La Buissonnière peut paraître atypique et pourtant. Cette jeune diplômée (BTS de gestion et mercatique hôtellerie - restaurant) de l'école hôtelière de Poligny dans le Jura descend dans le sud et débute par un important stage de cuisine chez Jacques Chibois à la Bastide Saint Antoine à Grasse. Elle poursuit sa route à Aix-les-Bains pour effectuer des expériences en hôtellerie et restauration. Puis, l'aventure se continue à Beaune où elle devient responsable congrès et qualité au Palais des Congrès. Elle occupera ce poste durant quatre années avant de revenir à ses premières amours : la cuisine. Et pour cause, elle et son mari, alors chimiste à Kodak, décident de reprendre le restaurant les Coquines à Ladoix-Serrigny. C'est une occasion rêvée pour cette enfant du village dont le père y est toujours vigneron. Le couple décide alors de changer le cadre de l'établissement ainsi que la carte. Tout naturellement, le nouveau restaurant est baptisé La Buissonnière et ouvre ses portes en juin 2005. La cuisine y est créative et originale et fait la part belle aux produits régionaux. Côté vins, la carte met en avant des vins de Ladoix, de la côte de Beaune et de la côte de Nuits mais également des nectars élevés dans d'autres régions.


Parmis les spécialités de la chef, voici la recette offerte pour vous :


Les escargots de Bourgogne en nage persillée, feuilleté de poireaux au curry et crème d'époisses

Ingrédients pour 4 personnes :

- pâte feuilletée

- 48 escargots

- 100 gr de vert de poireaux

- 200 gr de beurre

- 100 gr d'époisses

- 5 cl de vin blanc

- 25 cl de crème liquide

- 1 cuillère à café de maïzena

- 2 gousses d'ail

- persil plat

- curry


Préparation

- Réaliser des nids en pâte feuilletée, dorer au jaune d'oeuf et cuire.

- Faire fondre l'époisses dans le vin blanc, ajouter la maïzena puis la crème, laisser épaissir, assaisonner.

- Emincer les poireaux, laver et faire revenir avec 30 gr de beurre, ajouter le curry selon votre goût en fin de cuisson.

- Faire fondre le reste de beurre dans une poêle, faire revenir les escargots avec les gousses d'ail écrasées et le persil ciselé, assaisonner.


Dressage

- Retirer les couvercles des feuilletés, les disposer au centre de l'assiette, les remplir de poireau et de 4 escargots, puis recouvrir de crème d'époisses.

- Disposer les 8 autres escargots autour et arroser du beurre persillé.


Voir aussi

La Buissonnière

Ladoix-Serrigny
Vous serez accueillis dans une ambiance de gourmandise, intime et confortable ...