Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas partir en croisière ? Avec ses canaux et ses rivières, la Côte-d’Or s’y prête idéalement. Depuis de nombreuses années, le tourisme fluvial s’affiche comme un produit phare du tourisme bourguignon et a acquis progressivement une renommée internationale, à tel point qu’on entend souvent parler anglais ou allemand au détour d’un méandre.

Au fil de l’eau, le voyage a tout d’inédit et offre un point de vue bien différent. Les paysages défilent à un rythme lent et au son du bateau qui glisse sur l’eau pour une ambiance zen garantie !
 
Inutile de s’embarquer pour un périple au long cours : en Côte-d’Or, plusieurs offres répondront aux besoins de chacun. Les moussaillons les moins aguerris devraient trouver leur bonheur dans une petite balade en bateau-promenade. D’ailleurs, difficile de rester de marbre devant la longue Voûte de 3333 mètres que l’on traverse à bord de la Billebaude.
 
Les matelots les plus expérimentés peuvent louer un bateau et mettre le cap sur la liberté de naviguer où bon leur plait. Sur la Saône ou le Canal de Bourgogne, faune, flore et patrimoine alentours offrent des tableaux qu’on ne se lasse pas d’admirer : ainsi depuis le canal de Bourgogne, la vue est imprenable sur le château de Châteauneuf-en-Auxois qui domine la vallée. C’est aussi l’occasion de belles rencontres et d’échanges sympathiques avec les quelques éclusiers encore en activité ou les autres plaisanciers.
 
Enfin, les marins qui veulent rester sereins sont les bienvenus à bord des péniches-hôtels : promesses d’une croisière confortable où le calme du bateau se conjugue à merveille avec la douceur du panorama.
 
Alors tous sur le pont : votre prochaine halte en Côte-d'Or sera nautique !