BackGround

Sites et monuments

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sites et monuments de Côte-d'Or

Terre convoitée, la Côte-d’Or garde de nombreuses marques d’un riche passé. Comme d'inébranlables témoins face au temps, les sites et monuments témoignent des grands évènements de l’Histoire comme du quotidien passé des habitants d’ici.

A chaque village, son église et son lavoir : autrefois réservé aux femmes, ce lieu s’abandonne aujourd’hui aux artistes qui travaillent à la restauration et la mise en valeur de ce petit patrimoine. A la ville aussi, cachés derrière de lourdes portes, les hôtels particuliers font l’objet de toutes les attentions : ils révèlent le pouvoir d’une bourgeoisie puissante et mais aussi le travail raffiné des architectes de l’époque.

Autres puissants de ce monde, les religieux dont la richesse semblait à la hauteur des vastes abbayes qu’ils nous ont léguées. Etape spirituelle, l’abbaye de Fontenay se distingue aussi par son architecture exceptionnelle, aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et ses jardins remarquables. Pour l’anecdote, ils servirent de lieux de tournage au Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappenau.

Continuez de remonter le film du temps et sur votre route, faites l’expérience de la vie de château, des demeures remarquables au charme d'antan. Ou profitez d’une pause plus rustique au pied d’un moulin.

La visite de ces différents lieux disséminés partout en Côte-d’Or vous plongera au cœur d’époques révolues mais dont le charme opère encore.