BackGround

Route des Grands Crus


La Route des grands Crus, fièrement appelée ici Champs-Elysées de la Bourgogne, couvre un itinéraire balisé d'une soixantaine de kilomètres, le long de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Elle regroupe les 37 villes et villages viticoles situés entre Dijon et Santenay parmi lesquels quelques noms prestigieux : Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Pommard. Créé en 1995, l’itinéraire est indiqué par des panneaux facilement identifiables grâce à de petites grappes de raisin couleur lie de vin.

On a beau parler de route, n’hésitez pas à descendre de voiture dans chaque village qui vous plaira. Ou bien, plus agréable encore, préférez la marche ou le deux-roues définitivement : le chemin des grands crus traverse 29 villages sur 87 km tandis que la véloroute vous mène de Beaune à Santenay. Faites ensuite une pause dans l’un de nos sites labéllisés Vignobles & Découvertes : restaurants, caves, hébergements, activités, de quoi satisfaire votre soif de connaissance. Vos hôtes, en véritables ambassadeurs du patrimoine viticole, ne manqueront pas de vous initier à la notion de climat de Bourgogne et à la  candidature au patrimoine mondial de l’Unesco.

A chacune de vos étapes, laissez-vous charmer par ces villages à l’identité viticole bien affirmée, mais veillez à ne pas perdre votre sens de l’orientation au détour d’une cave. Pour cela, faites confiance au road-book Nationale 74 qui dévoile une mine d'informations sur tous les villages de la Route et vous aide à garder le cap.