Première fois à Dijon ? Suivez la chouette !

Vous venez de poser vos valises à l’hôtel, décidez d’aller vous dégourdir les jambes dans les ruelles pavées du centre-ville et là, surprise. Sous vos pieds, vous remarquez une mystérieuse flèche dorée surmontée d’une chouette (à moins que ce ne soit un hibou ? La question est encore débattue chez les Dijonnais). Laissez-vous porter par votre curiosité et suivez la direction qu’elle vous indique...

 

C’est parti pour le « parcours de la chouette », un must pour quiconque voudrait découvrir la cité des Ducs de Bourgogne ! Composé d’une vingtaine d’étapes, il vous invite à remonter l’histoire de la ville à travers quelques-uns de ses lieux et monuments incontournables.

Au cours de cette visite, vous passerez sous la porte Guillaume, un arc de triomphe du XVIIIè siècle, admirerez les gargouilles du XIIIè siècle de Notre-Dame et l’éblouissante façade Renaissance de l’église Saint-Michel (Dijon n’est pas la « ville aux cent clochers » pour rien), prendrez une pause nature au jardin Darcy, où vous pourrez saluer l’ours Pompon, rêverez devant les sublimes décorations de l’Hôtel de Vogüé... Lorsque vous arriverez aux pieds de la mascotte locale, la fameuse chouette, n’oubliez pas de faire un vœu en caressant son ventre de la main gauche ! Celui de revenir dans la cité pour un second séjour, peut-être ?

 

 

L’ensemble du circuit se fait en seulement une heure, ce qui saura convaincre les plus pressés. Bien sûr, rien ne vous empêche de flâner de boutiques en terrasses entre deux points d’intérêt. C’est même hautement conseillé ! Le centre historique regorge de chaleureux cafés et de bonnes tables qui n’attendent qu’une chose : apaiser vos petites soifs et vos fringales. N’hésitez pas non plus à entrer dans les musées que le circuit placera sur votre chemin, puisque l’accès aux collections permanentes est toujours gratuit. 

 

Pour les plus curieux, l’office de tourisme de Dijon Métropole propose 3 boucles supplémentaires qui vous feront découvrir la ville sous un autre angle : le quartier des antiquaires, les détails architecturaux remarquables et la chartreuse de Champmol. Un guide est en vente à l’office mais vous pouvez aussi télécharger l’appli dédiée pour iPhone et Android. Bonne découverte !