Pays Seine et Tilles

La petite suisse Bourguignonne.
Pourquoi il faut y aller :
Sites naturels protégés en pagaille, présence de rivière et de sources partout, dont la plus importante, celle de la Seine. Si on veut, en Côte-d'Or, on assoiffe Paris. Car même la Seine a choisi de naître en ici, au calme... Une cure de jouvence pour ceux qui s'y aventurent.
Qu'est ce qu'on peut y voir ? Y faire ?
Au nord de l’agglomération dijonnaise, le Pays Seine-et-Tilles bénéficie d’un patrimoine naturel riche et fort de nombreuses distinctions. En effet, la protection de la nature et le respect de la faune et de la flore forment l’identité de ce territoire. Ainsi, avec ses massifs forestiers, ses pelouses, ses prairies et ses sources tufeuses, quatre sites forestiers sont intégrés au réseau européen Natura 2000* : Moloy, Francheville, Val Suzon et les sources de l’Ignon. Double récompense pour le Val Suzon qui est également inscrit en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Surnommée la « petite Suisse bourguignonne » (on n'y trouve pas les mêmes facilités fiscales... rangez vos valises de billets), cette réserve naturelle régionale, la première de Bourgogne, se compose de paysages variés : butte, pic rocheux, combes...
Côté nature, les sources de la Seine (oui, le fleuve Parisien nait au coeur de la Côte-d'Or on vous le redit) ont été aménagées par Napoléon III. Les sources de l’Ignon, une source d’eau pure tombant en cascade sur les rochers, permet d’observer un espace naturel très varié (forêt de feuillus, résineux, une petite peupleraie, des boqueteaux.). Le marais tufeux de Salives constitue un écosystème rare avec plus de 200 espèces végétales.
Côté histoire, remontez le temps en pays Seine-et-Tilles. Admirez les châteaux de Chazeuil, Courtivon, Turcey ou encore de Grancey édifié au XVIIIème. Autres témoins des grandes batailles : les monuments défensifs du Moyen Âge telles que les enceintes de Bussières ou encore les maisons fortes d’Avot. Au gré de vos envies, vous pourrez rejoindre les nombreux circuits de balade à pied ou à vélo et découvrir la multitude d’édifices remarquables, pour la plupart inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Et bien sûr, passez par la cité la plus connue des cruciverbistes : Is-sur-Tille. Mais si : « sur la Tille », en 2 lettres.
* Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques