Appli Balades en Bourgogne

Habitants, touristes, excursionnistes nous sommes souvent à la recherche d’activités simples et gratuites en Côte-d’Or. Avec Balades en Bourgogne, Côte-d’Or Tourisme élargit l’offre mobile d’itinérance et propose une collection de plus de 120 balades multi-territoires, multi-thématiques sur un support innovant et gratuit. Laissez-vous guider à la découverte des Climats du Vignoble de Bourgogne grâce à cette appli 100 % patrimoine, 200 % nature.

À Pied

Chemin des Grands Crus

Le chemin des grands crus s'étire sur 87 km en traversant 29 villages viticoles réputés. Vous randonnerez parmi les plus beaux sites de la côte de Nuits, des Hautes Côtes puis de la côte de Beaune entre Dijon et Santenay et les plus grandes appellations viticoles : Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée et la Romanée Conti, Clos de Vougeot...
Et aussi d'autres suggestions de balades dans la côte de Beaune, et dans la côte de Nuits.

À vélo

La voie des vignes de Beaune à Santenay

Vous vous promenez dans un site exceptionnel protégé, au sud de la Côte-d’Or : la Côte Méridionale de Beaune, sillonnée par la véloroute « Beaune-Santenay ». Elle s’étend sur douze communes, de Beaune à Santenay, en Côte-d’Or, et jusqu’à Remigny, en Saône-et-Loire.

La voie des vignes de Premeaux-Prissey à Beaune

Découvrez ce parcours légendaire au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité. Traversez Comblanchien et ses carrières bourguignonnes les plus renommées où est extraite la pierre formée de calcaire du Bathonien, Corgoloin et son patrimoine bâti (châteaux et église du XIIIème siècle).

Voie de Santenay à Nolay

Dans le prolongement de la véloroute Beaune-Santenay, vous pouvez aujourd’hui poursuivre votre itinéraire jusqu’à Nolay en empruntant la voie verte qui relie les deux communes.

À cheval

Itinéraire équestre la côte dijonnaise

Les Grands Crus, ce sont les seigneurs de la Bourgogne. Ils sont au sommet de la hiérarchie des vins, réputés dans le monde entier pour leurs qualités exceptionnelles… Et quoi, de plus insolite que de traverser ces paysages au son des sabots de votre cheval ! Des portes de la capitale des ducs de Bourgogne aux terres des moines de Cîteaux, vous passerez dans les hautes côtes de Nuits et pourrez ainsi apprécier cette mosaïque de climats désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En voiture

Suivez pas à pas les grandes étapes de la construction du site des Climats du vignoble de Bourgogne. Une découverte entre patrimoine et vignoble, de Dijon au sud de Beaune.

Et sur l'appli Balades en Bourgogne : La "Route des grands crus de Bourgogne" et "Dans l’œil de Cédric Klapisch"

Explorez les Climats du Vignoble de Bourgogne

Comment « visiter » le site des Climats simplement, à pied, à vélo, à cheval ? Entre vignoble et patrimoine, ce dépliant référence les principaux itinéraires de découverte, les visites guidées et les sites incontournables pour comprendre l’histoire des Climats, parcourir le vignoble, les villes de Dijon et Beaune, et percer les mystères des Climats... Une cartographie permet quant à elle de situer chaque lieu sur le périmètre inscrit au Patrimoine mondial. Disponible en français ou en anglais