Les caves et boutiques dédiées au vin en Côte-d'Or

Vous rêvez de déguster les meilleurs millésimes, de découvrir les plus belles appellations, avec modération bien sûr, ou encore de vous initier au vignoble bourguignon. Pour comprendre et appréhender ce fabuleux terroir, descendez dans l’une des nombreuses caves de Côte-d’Or : prestigieuses, historiques, authentiques, familiales ou encore insolites… le choix ne manque pas ! 

 Arrêtez-vous en Côte de Beaune, au caveau et table d’hôtes du Comte Senard à Aloxe-Corton pour une dégustation commentée, accompagnée d’un déjeuner bourguignon, par les sommeliers du domaine. Rendez-vous au Château de Pommard, pour y vivre une des « expériences », proposées par le château en compagnie de l’un de ses conseillers, avec une dégustation dans un salon privé. A Beaune, dans les Caves Patriarche, c’est une visite dans un labyrinthe de 5 km de galeries voutées remontant jusqu'au XIIIème siècle qui vous attend, dans l’ancien couvent des Visitandines. En Côte de Nuits, la famille Amiot à Morey-Saint-Denis, viticulteurs depuis cinq générations, vous propose de goûter ses vins mais aussi de vous héberger dans son gîte. La famille Rion, à Vosne-Romanée, elle, vous recevra pour une visite de son vignoble, un cours de dégustation ou encore une leçon de cuisine à truffe et la visite de ses truffières. Si vous préférez les bulles, rendez-vous dans le vignoble du Châtillonnais, à l’Oenocentre Ampélopsis du domaine Brigand à Massingy, où vous voyagerez dans l’univers de la vigne sur 2 000 m2 d’exposition et de scénographie vigneronne ou encore à Chaumont-le-Bois au Domaine Bouhélier pour découvrir le crémant de Bourgogne, dans une authentique vinée du XVIIème siècle, où l’on vous contera l’histoire de ce vignoble. 

 Optez pour l’une des caves labellisées Vignobles & Découvertes en Côte de Nuits, en Côte de Beaune ou encore dans le vignoble du Châtillonnais. Ces caves répondent aux exigences du label national : authenticité, plaisir d’accueillir, goût de la transmission… et vous garantissent une prestation de qualité : visite de la cave, dégustation commentée et quelquefois, visite des vignes vous seront proposées. Vous les reconnaîtrez facilement au logo sur la façade ou à l’intérieur du domaine. Repérez la feuille de vigne ! 

 Certains cavistes (boutiques de vin), plutôt situés dans les villes ou les bourgs, comme la Cave du Chaignot à Dijon, pourront vous proposer plus que le simple achat de quelques flacons réputés. Ils vous accueilleront en caveau et vous donneront les premières clés pour comprendre le vignoble bourguignon : dégustation libre, ateliers thématiques ou cours d’œnologie ou encore formule dégustation éducative… 

 Pinot noir, chardonnay, grands crus, premiers crus et villages, ou encore appellations régionales n’auront (presque) plus de secret pour vous ! 

Dans la même rubrique