BackGround
Designed by Bourgogne

Pays de l'Auxois-Morvan

Bienvenue en terre gallo-romaine ! Ici dans le pays d’Alésia (Alise-Sainte-Reine), Jules César s’opposa à Vercingétorix en 52 av J.C. Dès le printemps 2011 et pour votre plus grand plaisir, vous pourrez revivre la bataille des Gaulois contre les Romains grâce au Muséoparc d’Alésia (centre d’interprétation) qui propose de retracer de manière chronologique les faits, les évènements, les combats et le déroulement du siège.

Situé au sud de la Côte-d’Or, le pays de l’Auxois-Morvan Côte-d’Orien comprend 205 communes regroupées en neuf cantons dont les chefs-lieux sont Montbard, Venarey-Les Laumes, Semur-en-Auxois, Précy-sous-Thil, Vitteaux, Saulieu, Sombernon, Pouilly-en-Auxois et Arnay-le-Duc.
 
Les nombreux châteaux et villages médiévaux font la réputation de ce territoire. Ne manquez pas Châteauneuf-en-Auxois et Flavigny-sur-Ozerain (Plus Beaux Villages de France), Mont-Saint-Jean, mais aussi Semur-en-Auxois ou encore Frôlois et Salmaise. D’authentiques villages, avec des merveilles d’architecture et des manifestations qui raviront les enfants. D’ailleurs si vous voulez retrouver les douceurs de votre enfance, rendez-vous à Flavigny-sur-Ozerain pour voir la fabrique des célèbres anis de Flavigny.
 
A Marmagne, près de Montbard, se dresse l’Abbaye de Fontenay. Cette abbaye cistercienne a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981 et son parc dessiné et aménagé par le paysagiste Peter Holmes. 
 
A Montbard, le naturaliste et biologiste du XVIIIème siècle Buffon (Georges Louis Leclerc) a laissé un bel héritage : des forges (tout à côté à Buffon, symbole de l’ère industrielle), un parc et un musée où l’on retrouve son cabinet des curiosités et une collection qui relate l’ensemble de ses découvertes.