BackGround

Pays Châtillonnais

Vous vous trouvez au cœur du futur parc "Entre Champagne et Bourgogne", retenu pour constituer en 2012, le parc national forestier de plaine. 

Les parcs naturels nationaux s’inscrivent dans la politique française de conservation de la biodiversité et d’aménagement des territoires. Leur vocation est de constituer un réseau représentatif des grands écosystèmes les plus emblématiques du territoire français sur lequel est menée une politique exemplaire de protection et de gestion du patrimoine naturel et culturel.
 
Les paysages du Châtillonnais se caractérisent par un fort boisement. Véritable poumon vert du département et considéré comme la plus grande forêt de Bourgogne, la Forêt domaniale de Châtillon approche les 9 000 hectares. 
 
Situé au nord de la Côte-d'Or, le Pays Châtillonnais comprend 112 communes regroupées en six cantons dont les chefs-lieux sont Aignay-le-Duc, Baigneux-les-Juifs, Châtillon-sur-Seine, Laignes, Montigny-sur-Aube et Recey-sur-Ource.
Ce territoire, exclusivement rural, apparaît comme un havre de paix pour toux ceux qui souhaitent se ressourcer et goûter aux plaisirs des loisirs de pleine nature. 
 
Plus de 20 sentiers de randonnée pédestre, des parcours VTT (dont des pistes noires, s'il vous plait !), 280 km de sentiers équestres (accessibles également aux attelages légers), des parcours dans les arbres ou des lieux de baignades surveillés : il y en a pour tous les goûts.
 
Sources, plans d’eau sauvages, cirques, marais tufeux, autant de sites atypiques à découvrir et à savourer. 
 
Incontournable, le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine renferme de nombreux trésors tels que des vestiges des civilisations celtique, gallo-romaine et médiévale. La pièce exceptionnelle reste le vase de Vix.