le crémant fait sa star !

120 KM DE PUR BONHEUR À TRAVERS LES VIGNES DU PAYS CHÂTILLONNAIS

 

 

Aux confins de l’Aube et de la Haute-Marne, le vignoble du Châtillonnais, labellisé Vignobles & Découvertes, est réputé pour sa production de crémant. Au départ de Châtillon-sur-Seine, la Route du crémant fait halte chez les nombreux producteurs du crémant de Bourgogne.

Arrêt obligatoire à l’OenoCentre Ampélopsis ou au Musée du vigneron pour découvrir la star des bulles bourguignonnes, son histoire et ses secrets de fabrication. Au château de Montigny-sur-Aube, un lieu incontournable du Chatillonnais qui allie patrimoine, culture, Arboriculture et à la Gastronomie Dans un magnifique paysage vallonné, la Route traverse d’anciens villages de pierre sèche, des coteaux ensoleillés et une somptueuse forêt de feuillus. Un biotope exceptionnel au cœur du Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, le onzième de France.

Un pays où nature, histoire - c’est ici qu’a été découvert le Trésor de Vix -, et culture vigneronne cohabitent en parfaite harmonie.

 

Ici, les vignerons seront heureux de vous accueillir et vous faire partager leur passion pour ce vin pétillant. Entre le Champagne et les grands vins de la Côte, le vignoble du Châtillonnais a trouvé sa place : il produit désormais 15% du Crémant de Bourgogne et ne cesse de gagner en renommée. De quoi faire sauter quelques bouchons de bouteilles ! 

 

 

Pour comprendre un terroir, rien de tel que la mise en pratique ;-)

 

 

Ici à l’oenocentre Ampélopsis , la plus ancienne famille de vignerons du Châtillonnais, représentée par Ghyslain et Karine Brigand prend le temps de vous accueillir avec grand plaisir. Un oenocentre avec les enfants ? Impossible ! Et pourtant ! Ce lieu a été aménagé spécifiquement pour les plus petits. Accompagnés de la mascotte Grappy, ils découvrent la fabrication d’un vin de la grappe jusqu’à la bouteille en parcourant différentes salles thématiques. Outils techniques, chimie, éveil des sens… tout y passe. Dès le plus jeune âge, vos enfants seront incollables sur le sujet ! Terminez la visite par le Jardin de Bacchus, un petit coin magique et pédagogique qui présente les différents cépages de France. Le décor ravissant du jardin permet également de se détendre avec un verre de bulles lors des « Nuits Bulleuses » d’été organisées tous les vendredis soirs du mois d’Août. Pour les plus grands, une petite dégustation de Crémant s’impose avant de partir. Vous pouvez même emporter votre verre en souvenir !

 

Et pour finir en beauté, une randonnée à travers le vignoble 

 

Pour profiter pleinement du vignoble chatillonnais, téléchargez l'application Balades en Bourgogne ! Et hop, c'est parti pour une balade audio guidée avec explications géolocalisées et  indications directionnelles et touristiques qui vous accompagnent tout au long du chemin afin de conjuguer au mieux nature et culture.  Pas d'internet dans le vignoble ? Aucun problème de connexion puisque les circuits de randonnée sont téléchargés avant de partir et permettent ainsi de naviguer avec une technologie embarquée .  Avec Balades en Bourgogne, la meilleure façon de marcher c'est aujourd'hui  la votre !  C'est simple , votre smartphone se transforme en audioguide !

Sautez dans votre voiture 

Chaussez vos baskets, vérifiez la batterie de votre smartphone et empruntez le sentier des vignes ou le circuit de Beauregard avant de faire une pause pique-nique à l'ombre d'un arbre...vous êtes tout près du bonheur ;-)